Organisation d'un colloque sur les dangers de l'extrémisme et du terrorisme   
23/07/2016

Le centre d’information, de sensibilisation et de documentation relevant du Commissariat aux Droits de l’Homme et à l’Action humanitaire a organisé, jeudi soir à Nouakchott, en collaboration avec le club pour la préservation de la cohésion sociale, un ...



... colloque sous le thème de:
 " les dangers de l’extrémisme et du terrorisme: les significations et les répercussions".
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck a indiqué que l’organisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par le centre, à savoir propager la culture de tolérance et des droits de l’homme et lutter contre l’extrémisme et la division au sein de toutes les couches sociales dans le but de faire face aux comportements étrangers à nos valeurs et à notre patrimoine civilisationnel, à leur tête l’extrémisme et le terrorisme.

 Il a ajouté que ces maux sont devenus parmi les plus grands défis auxquels font face les sociétés aujourd’hui, attirant l’attention sur le fait que leurs dangers résident dans le fait que certains individus tentent de leur trouver des bases et des justifications dans les enseignements de notre sainte religion, l’Islam. Cela exige de chacun de nous, a-t-il dit, de mettre à nu ces tentatives et de corriger ces interprétations erronées que l’on cherche à ancrer dans les esprits et à matérialiser dans des pratiques, au nom de notre sainte religion qui prône plutôt l’amour, la coexistence et le pacifisme.

 Il a ajouté que l’approche nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme adoptée par notre pays, sur orientation du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est considérée comme l’une des meilleures approches suivies pour faire face à ces phénomènes, car se basant sur une dualité, celle du dialogue et de la fermeté.
 De son côté, le président du club pour la préservation de la cohésion nationale, M. El Hacen Ould N’Deida a loué la diversité culturelle de la société mauritanienne qui constitue, a-t-il dit, une source d’enrichissement et une forte impulsion pour la mettre à profit cette diversité, partant des facteurs communs entre toutes les couches de la société et qui se manifestent à travers les liens solides tissés par l’histoire au niveau des relations sociales, des valeurs et des coutumes.

 Il a ajouté que l’importance de la préservation du tissu social dans la protection de notre sécurité et de notre stabilité est manifeste, eu égard au rôle qu’elle joue pour assurer la coexistence, la sécurité, la quiétude et le bien être, soulignant que la Mauritanie n’a pu occuper une place de choix dans le domaine culturel que grâce à la fécondation des idées et des cultures de toutes les couches sociales.
 Au cours du colloque, des exposés ont été présentés sur le rôle de l’Islam dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, les dangers de ces phénomènes sur la sécurité et la stabilité et les efforts devant être menés pour les combattre.

 Les conférenciers ont indiqué au cours de leurs interventions que la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme exige de mettre en place une stratégie complète couvrant l’ensemble des domaines qui pourraient être la source de déviation des jeunes.

 Ils ont en outre précisé le rôle que doivent jouer les oulémas, les Imams et les organisations de la société civile dans l’orientation et l’éducation des jeunes, insistant sur les dangers de l’extrémisme et du terrorisme sur l’Etat, la société et les individus.

 Ils se sont félicités de l’approche sécuritaire adoptée par la Mauritanie et qui a permis depuis 2010 d’éloigner de notre pays le spectre de l’extrémisme et du terrorisme, appelant tous à prendre part au combat contre ces maux.

 La cérémonie d’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du commissaire adjoint aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Rassoul Ould Khal.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés