Début de la réunion des délégués permanents et hauts responsables de la ligue arabe   
21/07/2016

Les travaux de la réunion des délégués permanents et hauts responsables de la ligue arabe préparant la réunion des ministres des affaires étrangères arabes ont débuté jeudi au Palais des Congrès à Nouakchott. La réunion, présidée par le secrétaire général adjoint ...



... de la ligue arabe, l’ambassadeur Ahmed Ben Helli, discute des résolutions et des clauses inscrites sur le projet d’ordre du jour du conseil de la ligue des Etats arabes au niveau du sommet dont les travaux débuteront le 25 du mois courant.

 Seize points sont inscrits sur l’ordre du jour, notamment le rapport soumis au sommet sur les activités de l’organisme de suivi de la mise en oeuvre des résolutions et engagements, le rapport du secrétaire général sur l’action arabe commune, la question palestinienne, le conflit arabo-israélien et ses derniers rebondissements, les développements des crises en Syrie et en Libye et la situation au Yemen.

 L’ordre du jour comprend également l’appui à la République fédérale de Somalie, le plan du Soudan pour la mise en oeuvre de la stratégie de sortie de l’UNAMID du Darfour, l’occupation des trois îles émiraties: la grande et la petite Tomb et Abu Musa par l’Iran et les interventions iraniennes dans les affaires des pays arabes, ainsi que la prise d’une décision arabe contre les violations de l’armée turque de la souveraineté de l’Iraq.

 Il comprend également les questions du maintien de la sécurité arabe, la lutte contre le terrorisme, la promotion de la Ligue arabe et de l’action arabe économique et sociale commune et la désignation du lieu et de la date de la 28ème session ordinaire de la ligue arabe au niveau du sommet.

 Le secrétaire général adjoint de la ligue arabe a vivement remercié la République Islamique de Mauritanie pour la bonne préparation du 27ème sommet de la ligue arabe et pour l’hospitalité généreuse.

 Il a par la suite souligné l’importance de ce sommet qui est organisé dans une conjoncture particulière où les frères arabes placent beaucoup d’espoirs sur ses résultats pour arriver à une position qui permet de surmonter les obstacles actuelles, de faire face aux défis et de traiter toutes les questions capitales de la nation, en particulier la question palestinienne.

 Ben Helli a noté que le sommet de Nouakchott constitue une opportunité pour la communication directe avec le peuple mauritanien, d’une part et avec les arabes et l’Afrique et de renforcer les liens de coopération arabo-africaine, d’autre part, y égard à la position de la Mauritanie comme pont entre l’Afrique et le monde arabe.

 Le secrétaire général adjoint a remercié le délégué de la République arabe d’Egypte auprès de la Ligue arabe, président de la précédente session des délégués permanents pour les efforts déployés en vue du renforcement de l’action commune arabe et de la matérialisation des décisions du 26eme sommet arabe et pour le tact diplomatique dont il a fait preuve dans la défense des causes arabes sur la scène internationale.

 Pour sa part, le délégué permanent de la Mauritanie auprès de la Ligue arabe, l’ambassadeur Weddady Ould Sidi Haiba, a indiqué que le sommet arabe de Nouakchott se tient dans une conjoncture arabe, régionale et internationale très complexe, soulignant que la sagesse et la vigilance des dirigeants arabes et leur conscience de l’ampleur des défis croissants doit nous conduire à faire de ce sommet le sommet de l’espoir, un sommet porteur qui va répondre aux aspirations et espérances des larges masses de nos peuples mais aussi de nos Etats.

 Il doit également être l’occasion de réaffirmer leurs droits à faire jouir le citoyen arabe d’une vie digne dans une atmosphère de liberté, de sécurité et de stabilité".

 M. Ould Sidi Haiba a encore dit qu’il nous appartient en cette phase cruciale et sensible de l’histoire de notre Oumma de hisser l’action arabe commune au niveau requis et de faire en sorte que notre Ligue Arabe connaisse une transformation qualitative aux plans politique, économique, social et sécuritaire pour accompagner l’évolution et les changements constants marquant notre époque".

 Le délégué de la République Arabe d’Egypte, l’ambassadeur Tarek Al Ghoni s’était dit heureux de transmettre la présidence tournante des délégués permanents de la Ligue Arabe à la Mauritanie avant de louer la qualité des préparatifs et de l’organisation du sommet.

 Il a passé en revue les acquis réalisés au cours de la présidence égyptienne du conseil des délégués permanents et les efforts qu’elle a déployés pour promouvoir l’action arabe commune et stimuler le rythme d’exécution des résolutions de la conférence au sommet lors de sa 26ème session pour le grand bien des peuples arabes.

 Les résultats de la rencontre des délégués permanents seront portés au niveau de la réunion du conseil des ministres des affaires étrangères de la Ligue prévue le 23 juillet courant.











AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés