Vague d'attentats suicide en Arabie Saoudite   
05/07/2016

L’Arabie Saoudite a été touchée par une vague d’attentats suicide lundi 4 juillet. Le deuxième lieu saint de l’islam, Médine a été visé par un kamikaze qui a fait quatre morts.



L’Arabie Saoudite a Ă©tĂ© la cible d’une vague d’attentats sans prĂ©cĂ©dent. Trois kamikazes ont dĂ©clenchĂ© leur ceinture d’explosifs près de mosquĂ©es, dont l’une est situĂ©e dans la ville sainte de MĂ©dine, lundi 4 juillet, en cet avant-dernier jour de ramadan. Ces attaques qui ont tuĂ© au moins quatre agents de sĂ©curitĂ© n’ont pour l’heure pas Ă©tĂ© revendiquĂ©es, mais le mode opĂ©ratoire rappelle celui de l’État islamique (EI).

En début de soirée, c’est la ville de Médine, deuxième ville sainte de l’islam après la Mecque qui a été touchée alors que de nombreux fidèles étaient présents. "Les forces de sécurité ont suspecté un homme qui se dirigeait vers Al-Masjid al-Nabawi (la Mosquée du Prophète) alors qu’il traversait le parking des visiteurs. Alors qu’elles ont tenté de l’arrêter, il a actionné sa ceinture d’explosifs, se donnant la mort" a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur saoudien dans un communiqué. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés.

Les ressortissants américains appelés à la vigilance

De manière quasi simultanĂ©e un autre kamikaze s’est fait exploser près d’une mosquĂ©e chiite Ă  Qatif dans l’est du pays. Une enquĂŞte a Ă©tĂ© ouverte alors que des restes humains appartenant Ă  trois personnes ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s sur les lieux. Plus tĂ´t dans la journĂ©e un attentat-suicide a Ă©tĂ© perpĂ©trĂ© près d’une mosquĂ©e situĂ©e Ă  proximitĂ© du consulat des États-Unis de Jeddah Ă  l’ouest du royaume. Le kamikaze, un chauffeur pakistanais de 30 ans, a dĂ©clenchĂ© sa ceinture explosive Ă  l’approche de deux agents de sĂ©curitĂ©. Ces derniers ont Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessĂ©s par la dĂ©flagration.

L’attentat de Jeddah a Ă©tĂ© qualifiĂ© de "manquĂ©" par le journal Sabq, proche du pouvoir saoudien. L’ambassade des États-Unis Ă  Riyad a cependant appelĂ© les AmĂ©ricains Ă  "prendre plus de prĂ©cautions dans leurs dĂ©placements"  au sein de ce pays qui fait partie de la coalition internationale qui mène une guerre  contre l’EI en Irak et en Syrie. Le groupe terroriste a Ă©tĂ© proclamĂ© comme "ennemi de l’islam" par le grand mufti Abdelaziz Al-Cheikh, la plus haute autoritĂ© religieuse sunnite d’Arabie saoudite.

Depuis fin 2014, les forces de sĂ©curitĂ© saoudiennes et la minoritĂ© chiite du royaume sont souvent frappĂ©es par des attentats meurtriers revendiquĂ©s par l’EI. Parallèlement les autoritĂ©s saoudiennes ont multipliĂ© les arrestations d’islamistes radicaux depuis un an et ont annoncĂ© avoir dĂ©mantelĂ© en 2015 un groupe liĂ© Ă  l’État islamique.





rtl.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés