L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie : «La plupart de nos compatriotes sont en détention préventive pour des durées assez longues …»   
24/06/2016

L’Ambassade du Sénégal en collaboration avec la communauté sénégalaise a organisé le 20 juin dernier et à l’occasion de ce mois béni de ramadan, une journée de solidarité aux détenus sénégalais et autres Sénégalais nécessiteux. Plus d’une trentaine de ...



... détenus sénégalais (hommes et femmes) des prisons de Nouakchott ont bénéficié de dons constitués de denrées de première nécessité. Cette journée s’organise depuis quatre ans maintenant. En marge de cette journée de solidarité aux Sénégalais nécessiteux, l’ambassadeur, SEM Mamadou Tall, s’est prêté à nos questions. Entretien.

 

Q : Excellence, c’est votre première journée de solidarité depuis votre prise de fonction. Vos impressions ?

 

SEM Mamadou Tall : Tout d’abord,  je voudrai vous remercier pour cette question et pour votre accompagnement. Comme vous l’avez si bien dit, nous venons de rendre visite à la population carcérale sénégalaise. Il s’agit des Sénégalais qui sont détenus dans les prisons mauritaniennes. C’est une tradition pour l’ambassade, d’organiser à l’occasion du mois béni de ramadan, ce qu’on appelle une journée de solidarité à l’endroit des Sénégalais qui sont détenus dans les prisons  mauritaniennes notamment à Nouakchott. C’est dans ce cadre que la visite a été faite. J’avoue que c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai rencontré ces Sénégalais qui sont dans les prisons mauritaniennes. Il s’agit des Sénégalais de tout genre qui sont dans ces prisons pour des délits bien déterminés. J’ai été fortement impressionné et ce sont des actions qu’il faut pérenniser dans l’avenir. Et l’ambassade s’emploiera à leur apporter à chaque fois, toute l’assistance nécessaire.

 

Q : Justement. Vous avez appris des détenus sénégalais qu’ils sont en détention préventive prolongée à cause de la lenteur des procédures. Que pouvez-vous faire pour accélérer leur jugement ou tout au moins aider à obtenir leur libération? Que peuvent-ils attendre de vous ?

 

SEM MT : Vous savez la détention préventive fait partie des procédures pénales. C’est quelque chose de normale. Seulement c’est vrai, ça inquiète quand ça dure très longtemps. J’avoue que la plupart d’entre eux sont en détention préventive pour des durées assez longues quand même. Nous avons obtenus les statistiques concernant les Sénégalais détenus dans les prisons mauritaniennes. Nous allons faire l’exploitation et essayer de mener des actions idoines, pour les uns afin qu’on puisse accélérer les procédures pour les faire juger assez rapidement. Et pour les autres condamnés à des peines fermes, voir dans quelle mesure il serait possible au vu de la législation mauritanienne et peut-être des accords entre les deux pays, soit pour une remise de peine ou pour raccourcir un peu leurs peines. Donc nous allons étudier les dossiers et voir ce qu’il est possible de faire. Mais croyez moi, l’ambassade ne va pas rester les bras croiser. Elle apportera toute l’assistance nécessaire inchallah.

 

Q : Dans la prison des femmes, nous avons trouvé des femmes qui sont incarcérées pour des motifs plus ou moins légers. Est-ce que vous allez également leur apporter une assistance juridique nécessaire pour accélérer leur libération ou tout au moins leur jugement?

 

SEM MT : Ecoutez. L’ambassade est là pour apporter assistance à tous les Sénégalais en situation de détresse qu’ils soient en prison ou en dehors. Pour ce qui est de la prison des femmes même pour celle de Dar Naïm que nous avons visité ensemble, effectivement les motifs avancés par nos compatriotes me semblent souvent, être des motifs assez légers voire même qui frisent un peu l’arbitraire. Mais je me garde tout jugement de valeur ou de tout procès d’intention pour le moment. Je vais initier des démarches auprès des autorités mauritaniennes compétentes pour m’enquérir de leur situation et au besoin commanditer un avocat pourquoi pas, pour qu’il aille au fond des dossiers. Parce que mbon c’est la version fournie par nos compatriotes et tant qu’on n’a pas un dossier entre les mains, on ne peut pas se prononcer là-dessus.

 

Q : Connaissez-vous le nombre de la population carcérale sénégalaise en Mauritanie ?

 

SEM MT : Tout à fait. Elle tourne autour d’une quarantaine de Sénégalais et presque la moitié de ces compatriotes sont en détention préventive. Nous allons intervenir pour que les procédures  soient accélérées et pour que les jugements soient prononcés afin qu’ils ne soient fixés sur leur sort. Mais quant aux motifs de leur arrestation, de leur jugement et de leur condamnation, nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire. Parce que nous n’allons pas nous mettre à la place de la justice alors que la justice est un pouvoir indépendant aussi  bien au Sénégal comme en Mauritanie. Nous nous gardons de faire toute appréciation par rapport à l’indépendance de la justice. Donc, le droit a été dit, est-ce qu’il a été bien dit, comment il a été dit ? Pour le moment, nous nous gardons de nous prononcer par rapport à ces questions.

 

Q : Certains Sénégalais croupissent dans les prisons de Nouadhibou, Rosso ou encore Aleg. Est-ce  que vous envisagez de mener les mêmes actions en leur faveur ?

 

SEM MT : Effectivement, j’envisage de faire ce même geste par rapport à tous les Sénégalais qui sont dans les prisons mauritaniennes aussi bien à Rosso, à Nouadhibou et Aleg. Nous allons entreprendre les mêmes actions. Ça c’est inscrit dans notre calendrier.

 

Q : Un dernier mot ?

SEM MT : Je voudrai remercier particulièrement l’administration pénitentiaire pour la qualité de l’accueil et les dispositions prises pour nous faciliter la journée. Nos remerciements vont également à l’endroit des hautes autorités mauritaniennes qui nous ont facilités l’opération en particulier le Ministre de la Justice. Je voudrai dire que cette action est une action pérenne qui se mène depuis quatre ans avec l’ambassade du Sénégal et toute la communauté sénégalaise. Nous étions partis donc manifester notre solidarité et notre compassion à l’endroit de tous les détenus dans cette prison mais particulièrement à la population carcérale sénégalaise. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi ce mois béni de ramadan qui est un mois de pardon, de partage mais surtout de solidarité. Et cette solidarité n’est que symbolique. Encore une fois nous disons merci aux autorités mauritaniennes.

Propos recueillis par Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés