DĂ©but des examens du bac/2016   
20/06/2016

Les examens du baccalaurĂ©at ont dĂ©marrĂ© lundi sur l’ensemble du territoire national. Le nombre de candidats a atteint cette annĂ©e 45020 postulants dont 20852 filles soit un taux de 30,4%. Les candidats sont rĂ©partis entre 119 centres dont 60 Ă  ...



... l’intérieur du pays, le reste au niveau de la capitale, Nouakchott.

 Le ministre de l’éducation nationale, M. Isselmou Ould Sid El Moktar, a effectuĂ© lundi matin une visite aux centres d’examen de Nouakchott notamment les lycĂ©es de Toujounine 1 et Arafat 1 et celui de Tevragh Zeina.

 Au cours de cette tournĂ©e, le ministre s’est enquis des conditions dans lesquelle se dĂ©roulent les examens et discutĂ© avec les Ă©lèves des problèmes qui leur sont posĂ©s et dans quelle mesure les questions sont elles en rapport avec les programmes scolaires de l’annĂ©e qui vient de s’achever.

 Il a donnĂ© ses directives aux superviseurs pour s’atteler Ă  assurer une surveillance stricte tout en prĂ©servant les droits des candidats pour les aider Ă  passer les Ă©preuves dans des conditions satisfaisantes.

 Le ministre a, dans une dĂ©claration Ă  l’AMI dĂ©clarĂ© que l’objectif de cette visite est de s’informer sur le terrain du dĂ©roulement des examens en ce premier jour, d’écouter les parties prenantes soulever les problèmes Ă©ventuels pour leur trouver des solutions urgentes.

 Le BaccalaurĂ©at, dit-il, est un diplĂ´me important, il reprĂ©sente une Ă©tape cruciale entre l’enseignement secondaire et le supĂ©rieur, ce qui requiert une attention particulière et commande de le prĂ©server de la fraude pour faire la diffĂ©rence entre les Ă©lèves sĂ©rieux et ceux qui s’adonnent Ă  la fraude, ajoutant que l’Etat a pris toutes les dispositions pour faire rĂ©ussir ces examens, les prĂ©server contre la fuite des sujets d’examen et de la fraude en interdisant l’entrĂ©e des tĂ©lĂ©phones et leur utilisation et en assurant un contrĂ´le stricte.

 Il a ajoutĂ© qu’en amont, au niveau des prĂ©paratifs, le ministère a pris toutes les mesures permettant le succès des opĂ©rations dans toutes les Ă©tapes conformĂ©ment aux conditions et dĂ©lais prĂ©vus dans les textes depuis l’ouverture du registre des candidatures aux niveaux central et rĂ©gional au dĂ©but de l’annĂ©e scolaire la confection des listes; le contrĂ´le de ces listes, leur conformitĂ© avec les documents d’état civil au plan rĂ©gional et national.

 Le ministre a exprimĂ© sa satisfaction quant Ă  l’organisation constatĂ©e dans les centres d’examen visitĂ©s, apprĂ©ciant les efforts dĂ©ployĂ©s par les services techniques du dĂ©partement et par les autoritĂ©s administratives et sĂ©curitaires rĂ©gionales pour assurer le bon dĂ©roulement de ces examens.

 Notons que les Ă©preuves se dĂ©rouleront pendant 4 jours consĂ©cutifs.

 Le ministre Ă©tait accompagnĂ© au cours de ce dĂ©placement par les wali de Nouakchott et les principaux responsables du secteur.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés