Iftour ramadan : La Fondation Errahma offre une rupture de jeĂ»ne aux populations de Basra   
20/06/2016

Dans le cadre de l’opération Iftour ramadan, la Fondation Ahmedou Abdel Aziz (Errahma) a organisé ce 17 juin dernier, une rupture de jeûne au profit des populations de Basra. C’est la deuxième sortie de cette Fondation Errahma qui s’investit beaucoup dans le social. ...



...
Les populations du quartier de Basra dans la banlieue de Nouakchott, ont bénéficié des œuvres de bienfaisance de la Fondation Ahmedou Abdel Aziz communément appelée « Fondation Errahma ». Cette fondation qui, depuis sa création en 2010, s’active à servir les populations notamment de l’intérieur, par l’octroie de puits, de vivres et autres besoins primaires dans les localités les plus reculées du pays, offre, depuis le début du mois béni de ramadan, des repas pour la rupture de jeûne.
Ce vendredi 17 juin, c’était au tour des populations du quartier de Basra, de recevoir la délégation de la Fondation pour les besoins de la rupture du jeûne à l’occasion de ce mois de ramadan. Dans son discours à l’occasion, Mme Sinya Mint Mohamed Saleck, coordinatrice de la Fondation, au nom du président Bedr Abdel Aziz absent, a souligné que la fondation née depuis 2010, a fait des actions sociales salutaires. Et depuis quelques mois, elle s’est lancée dans l’assistance aux populations nécessiteuses dans les coins et recoins de la capitale comme en atteste cette rupture de jeûne au profit des populations de Basra. Elle a en outre soutenu que « la Fondation Errahma est apolitique » et a pour vocation de se rapprocher des populations démunies. Justifiant la naissance de cette fondation, elle a cité entre autres, les fondations Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, Viviane Wade au Sénégal, Hilary Clinton aux Etats Unis … car ces fondations viennent en appoint aux efforts des Etats ou comblent un vide laissé par les Etats. Elle a également souligné que ces fondations assistent les populations démunies et c’est pourquoi, elles doivent être soutenues afin qu’elles puissent aider les citoyens nécessiteux.
Pour sa part, Mohamed Salem Ould Mechri, représentant le président de la fondation absent, a lui, tenu à expliquer les actions menées par la fondation dans les localités les plus reculées du pays où l’eau est très rare, par l’octroie de 50 puits et de produits alimentaires de première nécessité.
Sur le plan sanitaire, la fondation a octroyé des ambulances et des équipements sanitaires aux communes ou moughataa. Tout comme certains malades atteints de malades difficilement curables (hépatite ou autres pathologies), ont bénéficié de soutiens de la fondation pour leurs soins. Mais aussi la fondation distribue les fournitures scolaires aux enfants de familles pauvres.
Ould Mechri a insisté sur les axes prioritaires de la fondation en mettant l’accent sur les actions à mener dans le courant du mois béni de ramadan. Des actions que mène la Fondation sans discrimination au profit des populations nécessiteuses. « L’objectif de la fondation, c’est d’assister les populations nécessiteuses sans se soucier des critiques subjectives des autres» a-t-il soutenu. Répondant aux détracteurs de la fondation dont une certaine presse qui ignorait tout de cette fondation mais critiquait sévèrement l’Ong, Ould Mechri a souligné que « la fondation travaille sans relâche et avec désintérêt pour soutenir les populations ». Soutenant que « la fondation est là pour tous », pour répondre aux sollicitations des populations même du Président de la République. Tout le monde a voie au chapitre, a-t-il insisté. Toutefois, il a souligné que parfois, la fondation rencontre des difficultés d’ordre matériel surtout lorsqu’il s’agit du forage des puits.
De son côté, Mme Coumba Harouna Dia, a remercié la fondation pour avoir choisi son quartier mais a tout de même salué ses actions au profit des citoyens. « Nous sommes les démembres de la fondation» a-t-elle dit saluant au passage la présence de personnalités comme l’imam Thierno Abou Ba de la mosquée du 5ème arrondissement, des notables du quartier et des politiciens venus pour la circonstance. Les populations, les jeunes notamment ont apprécié l’action de la fondation Errahma qui poursuivra ses opérations ramadan dans d’autres quartiers de la ville durant ce mois béni.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés