Eliminatoires CAN 2017 : Les espoirs s’amenuisent pour la Mauritanie   
06/06/2016

En match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue au Gabon, les Mourabitounes ont été battus à domicile par les Lions indomptables du Cameroun sur le score étriqué d’un but à zéro (0-1). Un but inscrit à la 29èmemn de jeu. Ce score était ...



... resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le public était venu nombreux appuyé par le comité des supporters du 12ème Gaïndé du Sénégal section Mauritanie venu apporter son soutien aux Mourabitounes.
Le rêve des Mauritaniens s’est brisé. Ils doivent encore patienter jusqu’en 2019 pour tenter une qualification en CAN. Car, les chances de qualification de la Mauritanie dans cette compétition sont minces. A l’issue de la rencontre du vendredi 03 juin dernier à Nouakchott, face au Cameroun, les Mourabitounes n’ont pas pu renverser la tendance. Les protégés de Corentin Martins se sont inclinés à domicile sur le score d’un but à zéro (0-1) face aux Lions indomptables du Cameroun.
Pourtant les protĂ©gĂ©s de Martins Ă©taient bien entrĂ©s dans le match dès la 2ème mn avec une chaude alerte qui a failli faire mouche. Plus d’un quart d’heure, les Mourabitounes ont pris le match en main menaçant mĂŞme d’ouvrir le score face Ă  une Ă©quipe camerounaise visiblement prenable.  Jouant prudemment, les Camerounais ont profitĂ© d’une erreur de la dĂ©fense qui espĂ©rait bĂ©nĂ©ficier d’un coup franc suite au fauchage du capitaine Oumar Ndiaye dans la surface de rĂ©paration. Salli Edgar (N°11) bien positionnĂ©, a frappĂ© droit dans les buts de Souleymane Diallo qui n’a fait que constater les dĂ©gâts. L’arbitre malgache pointe le rond central validant ainsi le but Ă  la surprise des joueurs mauritaniens. Les Camerounais prennent l’avantage dans ce match et ferment les couloirs de jeu. Toutefois, Abdoul Bâ avait profitĂ© d’un cafouillage Ă  la 42ème mn dans la surface nĂ©vralgique des Camerounais mais son tir est renvoyĂ© par le poteau. Ce score donc sera restĂ© jusqu’à la pause.
A la reprise, les Mauritaniens reprennent les options offensives mais Ismaël Diakité et Moulaye Ahmed Bessam n’ont pas réussi à passer le rideau défensif des camerounais. Aussi, Boubacar Baguili, qui est passé à plusieurs reprises comme à la 55ème mn, n’a pas pu concrétiser ses chances devant les buts camerounais. Il récidive à la 60ème mn mais sans succès. A la 69ème mn, Diaw El Moustapha sera expulsé pour avoir frappé un joueur camerounais Toko Ekambi (n°15) qui l’avait provoqué intelligemment. C’était le désespoir. L’équipe mauritanienne est numériquement diminuée. Malgré les changements opérés par Martins et la détermination des mauritaniens galvanisés par un public acquis à leur cause, les Camerounais ont bien barricadé leur surface avec un rideau défensif bien en place. L’arbitre malgache qui consultait sa montre à tout instant siffle la fin du match qui voit les Camerounais se qualifier et les Mauritaniens faire profil bas. Toutefois, il faut noter que malgré cette défaite synonyme d’élimination, les joueurs ont bien mouillé le maillot.

 

Les Mauvais perdants
Des comportements indésirables ont été constatés au cours de la rencontre. Des supporters qui jetaient des bouteilles d’eau au banc camerounais dont une a atteint la tête de l’entraîneur Hugo Broos. De l’autre côté des découvertes, même scénario avec une bouteille qui a blessé un policier à la tête. Ces comportements qui n’étaient pas du goût de la fédération pourraient porter préjudice à la Mauritanie dans les échéances futures. Mais certainement, le Cameroun ne tiendrait pas compte à cause de leur qualification arrachée grâce à la contre performance des Mauritaniens. Aussi, pour effacer ce désagrément, les Mauritaniens ont applaudi les Camerounais pour saluer leur qualification.


Chapeau au 12ème Gaïndé de Mauritanie
S’il y a une satisfaction Ă  l’occasion de ce match, c’est la mobilisation du public sportif mais surtout des supporters du 12ème GaĂŻndĂ© du SĂ©nĂ©gal, section Mauritanie venu offrir ses services Ă  la fĂ©dĂ©ration de football. Sous la houlette de Mamadou Niass Diagne, son prĂ©sident, le 12ème GaĂŻndĂ© a mobilisĂ© la communautĂ© sĂ©nĂ©galaise et a donnĂ© le meilleur de lui-mĂŞme au niveau du flanc droit de la tribune dĂ©couverte avec une banderole oĂą l’on peut lire « Le 12ème  GaĂŻndĂ© soutient les Mourabitoues, vive l’amitiĂ© sĂ©nĂ©galo-mauritanienne ».  Avec 15 griots et leurs tambours majors, les supporters sĂ©nĂ©galais ont montrĂ© qu’ils Ă©taient de tout cĹ“ur avec les Mourabitounes. Mais aussi et surtout que la Mauritanie reste leur deuxième patrie. Bravo le 12ème GaĂŻndĂ© mais aussi, chapeau au prĂ©sident Ahmed Ould Yahya qui a vite compris en accompagnant le 12ème GaĂŻndĂ©, dans cette mobilisation.


L’organisation, la fausse note
Une fausse note est venue augmenter le courroux des supporters. C’est le nombre impressionnant de forces de sécurité qui n’ont fait que brutaliser les gens et même les journalistes que nous sommes. Les policiers n’ont aucun égard sur les personnes qui se sont déplacées pour la circonstance. Débordés, ils emploient les fouets et bousculades pour disperser les gens. C’est le moment d’attirer l’attention de la fédération de football sur l’égard qu’il faut accorder à la presse comme dans tous les autres pays. Eriger une porte spécialement pour l’accès des journalistes au stade serait salutaire pour épargner à cette corporation des brimades de la police. C’est toujours le problème de l’organisation qui se pose avec acuité. Ne faudrait-il pas ouvrir les portes à la mi-journée lors des rencontres du genre, pour éviter les bousculades et les encombrements qui énervent les policiers ? C’est là toute la question.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés