Séminaire régional des forces de gendarmerie   
31/05/2016

Les travaux du séminaire régional des forces de gendarmerie sur la lutte contre le terrorisme au Sahel et de leurs consoeurs européennes, organisé par l’Etat-major de la gendarmerie nationale en partenariat avec la gendarmerie française et la garde ...



... civile espagnole sur les défis de lutte contre le terrorisme dans la région ont été ouverts lundi à Nouakchott.

 Cet atelier qui dure une journée, le premier de son genre, vise à coordonner les efforts des Etats concernés, en particulier au niveau des forces de la gendarmerie, afin de mettre un terme au phénomène du terrorisme et d’instaurer la paix et la stabilité dans tous les Etats impliqués ainsi qu’à concevoir une vision pratique pour affronter cet obstacle à travers la coordination des efforts Nord-Sud et d’échanger les informations, permettant d’adopter une approche sécuritaire globale à même de lever tous les défis terroristes.

 Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdallah, ministre de la défense par intérim, a tout d’abord présenté les condoléances de la Mauritanie aux gouvernements des pays frères et amis concernés par les récentes attaques de Bamako, Ouagadougou et de Grand-Bassam, qui avaient tué de sang froid des personnes innocentes et des soldats.

 " Nous n’avons aujourd’hui qu’un seul choix. Celui de mener un combat sans merci contre le terrorisme pour détruire ses capacités, assécher ses sources de financement et riposter de manière permanente à la propagation des idées extrémistes " a-t-il dit.

 " Sur ce plan, l’effondrement des puissances publiques dans certains pays de la sous-région, suite à ce qui est communément appelé le printemps arabe, s’est soldé par un vide qui a été mis à profit par les terroristes et les réseaux criminels pour renforcer leurs positions " a-t-il ajouté.

 " Face à cette situation, notre pays, la Mauritanie, sous la conduite de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef Suprême des forces armées, a adopté une approche multidimensionnelle visant la mise en oeuvre de mesures fortes qui ont contribué positivement à l’éloignement de la menace terroriste qui a plané pendant une certaine période sur la sécurité nationale " a-t-il poursuivi.

 Ces mesures ont porté selon le ministre sur la restructuration des forces armées et de sécurité et la mise à leur disposition des moyens nécessaires pour remplir convenablement les missions qui leurs sont assignées ainsi qu’à assurer le respect du principe des libertés régionales, lutter contre la mauvaise gouvernance, le renforcement de l’arsenal juridique et l’assainissement de l’état civil.

 Le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le Général Soultane Ould Mohamed Essouad, a indiqué dans son intervention que la rencontre de Nouakchott atteste de l’intérêt considérable accordé par la communauté internationale à la lutte contre le terrorisme, affirmant qu’il s’ajoute aux efforts collectifs consentis grâce à la volonté politique qui oeuvre dans la lutte contre l’extrémisme violent, dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans les Etats concernés.

 L’harmonie totale, la concordance des idées et l’unité des missions ainsi que l’uniformité des visions sont des facteurs communs entre tous les dispositifs de la gendarmerie où qu’ils soient a-t-il dit, ce qui a un important appréciable et positif sur les résultats de coordination commune et sur la prise des importantes décisions dans ce domaine a-t-il dit.

 La Mauritanie a répondu aux menaces, grâce à la volonté de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le Chef Suprême des forces armées, qui a adopté une stratégie globale aux axes multiples dont certains d’ordre préventif et défensif, avec la prise des mesures nécessaires et la promulgation de lois renforçant les sanctions contre les terroristes et leurs complices a-t-il poursuivi.

 La volonté politique de lutte contre le terrorisme a permis, au niveau de la région sahélo saharienne, de contrôler le terrorisme à travers la redynamisation du processus de Nouakchott et de la création du G 5 Sahel qui constitue un cadre pour la conjugaison des efforts des Etats concernés a-t-il conclu.

 Le directeur général de la gendarmerie nationale française, le Général d’armée Denis Favier a indiqué que tous les participants à cet atelier ont souhaité cette réunion, du fait que le danger est commun à tous et frappe également en Europe.

 " Il n’y a pas, d’un côté, les attentes de Paris et de Bruxelles, de l’autre, ceux de Bamako, Ouagadougou, Grand Bassam ou de la région du lac Tchad: tous sont liés à une même mouvance djihadiste terroriste internationale " a-t-il dit.

 " Nous avons donc un même ennemi commun qui n’a qu’un objectif: frapper nos centres de gravité institutionnels, opérationnels et terroriser nos populations par des tueries de masse au coeur de nos territoires en Europe comme en Afrique " a-t-il ajouté.

 " Aussi nous avons souhaité organiser cette rencontre, ici en Afrique, afin de réfléchir ensemble, entre chefs opérationnels et décideurs, à une stratégie concertée de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et du Sud-Sahel " a-t-il poursuivi.

 Il a remercié enfin les autorités mauritaniennes pour avoir immédiatement adhéré à ce projet et organisé cette table qui permet à tous de se retrouver afin qu’ensemble les commandants des 18 forces de gendarmerie d’Afrique et d’Europe définissent la stratégie à suivre,a-t-il conclu.

 Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité en Mauritanie SEM Antonio Torres Dulce a mis en exergue dans son discours, l’importance de la rencontre de Nouakchott dans le renforcement des efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme dans la région, précisant que son pays, partant de sa situation frontalière avec l’Afrique, de ses relations distinguées avec la Mauritanie, a déployé des efforts appréciables pour juguler ce phénomène ainsi que pour relever d’autres défis analogues.

 L’ambassadeur de France accrédité à Nouakchott SEM Joel Meyer a félicité dans son intervention, la Mauritanie pour avoir accueilli cette importante rencontre.

 " En tant qu’ambassadeur dans ce pays, je voudrais saisir l’occasion de relever la détermination de la Mauritanie dans sa lutte contre le terrorisme " a-t-il dit, précisant qu’elle s’est dotée d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, et plus largement, la criminalité organisée.

 Le secrétaire permanent du G5 Sahel M. Najim El Hadj Mohamed a rappelé quant à lui, que le G5 Sahel concentre ses efforts sur les espaces frontaliers où les coopérations bilatérales sont les plus pertinentes, avec pour objectif principal le développement et la sécurisation de la bande sahélienne, où il ne saurait y avoir de développement durable sans sécurité pérenne.

 Le Représentant Spécial de l’Union Européenne au Sahel SEM Ankhel Loussada Fernader a mis en exergue l’importance de la rencontre de Nouakchott, exprimant son souhait qu’elle aboutisse à la mise en place d’un cadre de coopération commune pour lutter contre le terrorisme.

 L’atelier s’est déroulé en présence du ministre de la justice, du wali de Nouakchott Ouest, des ambassadeurs des Etats africains concernés accrédités auprès de notre pays et de leurs homologues européens, de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique à Nouakchott, de plusieurs chefs de mission et d’organisations internationales, d’officiers, de directeurs et des commandements des l’Etats-majors de gendarmerie des Etats participants.
























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés