Atelier de présentation d'une étude sur les meilleurs moyens d'administrer les prisons   
28/05/2016

Le ministère de la justice a organisé vendredi avec la collaboration du projet "Etat de droit" financé par l’Union Européenne un atelier de présentation de l’étude sur la sécurité dans les prisons mauritaniennes et les règles qui doivent être promues et les ...



... caractéristiques à exiger pour leur surveillance.

 L’étude a mis en relief la nécessité de l’existence de gardes civils pour assurer la sécurité de manière pédagogique au sein des prisons laissant le soin à des unités de la garde nationale d’assurer la garde externe de ces prisons.

 L’étude a passé en revue les défis et obstacles de la mise en place d’un corps de gardes civils et les perspectives des structures pénitentiaires qui peuvent être transformées en maisons de réhabilitation par l’intermède de gardes internes qui peuvent traiter de manière pédagogique avec les prisonniers.

 Le secrétaire général du ministère de la justice, M. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba a expliqué, dans un mot pour la circonstance, que la Mauritanie accorde une attention particulière à la sécurité à l’intérieur des prisons. Aussi le département a rendu disponible à la fois le personnel et les moyens nécessaires pour le maintien de l’ordre et réalisation de l’équilibre entre la quiétude au sein des prisons et l’attention aux prisonniers pour qu’ils se sentent en sécurité.

 Il a passé en revue l’évolution importante intervenue au niveau des prestations présentées aux pensionnaires des maisons d’arrêt au cours des dernières années conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tendant à respecter les droits de l’Homme notamment ceux des franges les plus vulnérables.

 Le secrétaire général a encore dit que le département envisage davantage d’améliorations à apporter aux prestations présentées aux détenus et s’attelle à renforcer le niveau des travailleurs en leur sein en tirant profit de l’expérience des autres ainsi que des nouvelles technologies.

 Pour da part, M. Serge Maraite, conseiller gouvernance- Etat de droit- justice -migration à la délégation de l’UE à Nouakchott a mis en exergue l’importance de cette étude diagnostic de la réalité des prisons en Mauritanie qui propose des solutions pour promouvoir ces institutions pénitentiaires et les réhabiliter.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de l’inspecteur général de l’administration judiciaire et pénitentiaire, du directeur des affaires pénales et de la direction des prisons et du chef du 3ème bureau à l’état major de la garde nationale.


























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés