Atelier sur le renforcement de l'engagement politique en faveur du dividende démographique   
26/05/2016

Les travaux de l’atelier régional sur le renforcement de l’engagement politique en faveur du dividende démographique et le changement de comportement au profit de l’autonomisation des femmes et des adolescentes ont été lancés, mercredi à Nouakchott, sous ...



... la supervision du ministre de l’Economie et des Finances, M. El Moctar Ould Djay.

 Cet atelier est organisé par le projet d’autonomisation de la femme, du dividende démographique dans les pays du Sahel, qui est une initiative des dirigeants des pays du Sahel, des Nations Unies et de la Banque Mondiale.

 Participent aux travaux de cet atelier, 60 délégués venant de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Tchad en plus du FNUAP et de la Banque Mondiale.

 Les participants discuteront du renforcement des moyens structurels dans le domaine de la coordination, de la collecte des données relatives au dividende démographique, l’élaboration des politiques et stratégies de changement de comportements sur les plans local et régional.

 Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Economie et des Finances, M. El Moctar Ould Djay, a indiqué que le gouvernement mauritanien s’engage à uvrer à la réalisation des objectifs de développement durable décidés par la communauté internationale, notamment le 5e objectif, celui de la promotion de la femme et de la fille.

 Le ministre a déclaré que l’organisation de cet atelier vient au moment où le monde fait face à de grands défis ayant trait aux changements climatiques, à la pauvreté, à la famine, à la malnutrition, au trafic des êtres humains, aux conflits et crises, aux refugiés, à l’émigration..

 La représentante du FNUAP, Cécile Campaoré Zongrona, a affirmé que le projet d’autonomisation des femmes et des adolescentes permettra d’améliorer les conditions de vie de ces franges dans le Sahel.

 Elle a ajouté que le projet qui est financé par la Banque Mondiale bénéficie de l’accompagnement du FNUAP et des partenaires du secteur privé, assurant qu’il contribuera à l’impulsion du développement durable conformément aux objectifs fixés à cet effet à , l’horizon 2030.

 Pour sa part, le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Gaston Sorgo, a insisté sur l’importance de cet atelier régional qui regroupe six pays du Sahel, précisant que le projet constitue une opportunité pour les pays du Sahel en raison de ses effets induits notamment sa capacité de générer des revenus et d’accélérer les activités économiques. Il a révélé que trois principes stratégiques fondent l’approche du projet à savoir : autonomisation de la femme, la maitrise des paramètres démographiques et le plaidoyer au sein des sphères des leaders d’opinion.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu en présence des ministres de l’Education nationale, des Relations avec le Parlement et la société civile, des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille et du wali de Nouakchott ouest.


















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés