Sensibilisation sur le rôle des parlementaires dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes   
18/05/2016

Le réseau des femmes parlementaires mauritaniennes a organisé, mercredi matin à Nouakchott, une session de formation au profit des parlementaires pour dynamiser leur rôle en vue de l’éradicatyion de toutes les formes de violence contre ...



... les femmes et les filles.

 Au cours de la rencontre, les participants suivront différentes conférences sur les formes, les causes et les conséquences de la violence contre les femmes et les filles, les difficultés qui empêchent l’éradication de la violence. Ils écouteront, en outre, des exposés sur les lois nationales et internationales relatives à la violence.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Lemrabott Ould Benahi, a indiqué que la violence contre les femmes constitue un phénomène international, précisant que les statistiques au niveau mondial montre qu’une femme sur trois est victime, chaque année, de violence physique et morale.

 Il a souligné que l’Etat mauritanien oeuvre pour avoir un cadre institutionnel permettant de lutter contre la violence à l’égard des femmes de façon plus efficace que dans le passé.

 Pour sa part, la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Dr Fatma Habib a indiqué que son département s’emploie à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard de la femme, conformément à une approche globale basée sur l’éveil et la sensibilisation pour corriger les comportements erronés et bannir les mentalités rétrogrades favorisant ce phénomène.

 Elle a noté que la femme mauritanienne a franchi d’importantes étapes dans sa marche vers le progrès, soulignant, à ce sujet, que l’arsénal juridique a été renforcé et la participation politique et économique des femmes davantage consolidée grâce à leur accès au centre de décision, conformément à la volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui s’est engagé à associer la femme dans les efforts de développement.

 La présidente du réseau des femmes parlementaires mauritaniennes, Mme Mariem Baba Sy, a présenté, elle, un exposé sur la réalité de la société africaine qui est, a-t-elle dit, patrimoniale, précisant que les femmes sont victimes, dans de nombreux cas, de différentes formes de violence, dans les lieux de travail, au domicile et dans les lieux publics.

 Elle a ajouté que l’objectif principal de l’organisation de cet atelier est de sensibiliser les parlementaires sur la gravité de la violence contre les femmes et les filles, faisant ressortir les causes de la violence et les difficultés entravant son élimination.

 Cette rencontre, a-t-elle dit, permettra de définir les mesures pouvant être prises au niveau du parlement pour protéger les droits des femmes et des filles et empêcher que celles-ci soient exposées à la torture.

 La représentante de l’union internationale des parlementaires, Mme Brigitte Filion s’est félicitée des efforts déployés par les autorités mauritaniennes pour éloigner le spectre de la violence contre les femmes et les filles.

 Elle a ajouté que cet atelier contribue à la mobilisation de tous les parlementaires dans le but de créer une action unifiée et dynamiser les efforts de la société civile et des pouvoirs législatif et exécutif visant à lutter contre le phénomène de la violence contre les femmes et les filles.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de la ministre des relations avec le parlement et la société civile et de la maire de la commune de Tevragh Zeina.














AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés