Pose de la 1er pierre du projet de développement des systèmes électriques en zone est   
04/05/2016

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a posé mardi après-midi à Néma la première pierre du projet de développement des systèmes électriques en zone est. Sur le site du projet, le Chef de l’Etat a été édifié sur les retombées ...



... positives du projet sur l’amélioration des conditions de vie des populations et sa contribution dans la lutte contre la pauvreté.

Il a, ensuite, dévoilé la plaque commémorative du projet, qui comprend la construction d’une station hybride à Néma composée de 5 groupes électrogènes, une seconde à Adel Bagrou et deux stations de transformation électrique à Néma et Adel Bagrou ainsi que des réseaux du transport et de distribution électriques, à partir des stations hybrides.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Ahmed Salem Ould El Bechir, a souligné que le projet s’inscrit dans le cadre d’une ambitieuse stratégie du gouvernement, en application des directives clairvoyantes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le secteur énergétique visant à valoriser nos potentialités nationales, surtout les énergies renouvelables , notamment le solaire et l’éolien en vue de garantir l’accès dans les meilleures conditions des citoyens au service de l’électricité.

Il a ajouté que le projet va combler le déficit électrique constaté au niveau des zones qui bénéficiaient de ce services : Néma, N’Beiguit Lahwach, Timbedra, Adel Bagrou et Amourj.

Pour sa part, le maire de Néma, M. Brahim Ould Mohamed, a souhaité la bienvenue au Président de la République et sa délégation et salué la réalisation de ce projet et celui de Dhar, expliquant qu’ils représentaient depuis longtemps des rêves des habitants de sa commune.

Il a, également, soulevé les problèmes de pénurie d’eau et d’électricité et l’absence de certaines spécialités médicales au niveau de l’hôpital régional.

Rappelons que le projet est composé d’une section de production constituée des stations thermiques, hydriques, solaires et photovoltaïques ainsi que trois unités de transport et de distribution de l’électricité. Son coût global est 18, 4 milliards d’Ouguiyas, sur un financement conjoint de l’Etat Mauritanien et du fonds arabe de développement économique et social(FADES).







 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés