Le Sénégal et la Mauritanie pourraient exporter de l’énergie dès 2020   
30/04/2016

D’après des spécialistes du secteur de l’énergie, le Sénégal et la Mauritanie pourraient devenir exportateurs d’énergie en 2020 grâce à leurs gisements gaziers sous-marins communs, indique Press Afrik. Ces estimations s’appuient principalement sur ...



... l’efficience et la rapidité dans l’exploration du gaz et du pétrole.

Cette échéance s’avère plus proche que prévu, si l’on s’en tient aux données qu’avait communiqué il y a un peu moins d’un mois Thomas Golembeski, vice-président à la communication de Kosmos Energy.

Ainsi, suite à des mises à jour, le pétro-gazier américain, qui opère sur les principales concessions de la zone, estime à 560 milliards de mètres cube les réserves de gaz en présence et annonce que la prospection de pétrole suivra. Quant au britannique Cairn Energy, qui effectue des explorations pétrolières à succès dans l’offshore du Sénégal, il a annoncé le prochain démarrage de son quatrième puits.

Les deux pays voisins parient, avant l’échéance, sur une hausse de la demande, un redressement du marché et leur proximité avec l’Europe, un gros consommateur d’énergie dont la demande est toujours en hausse.

Toutefois se profile à l’horizon la concurrence du gaz de schiste américain sur le marché européen. Déjà, le gaz naturel algérien commence à perdre d’ importantes parts de marché au Portugal et en Espagne.

Olivier de Souza


Agence Ecofin


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés