Concertation pour l'Ă©laboration d'une politique nationale d'alimentation scolaire   
29/04/2016

Les travaux d’un atelier de concertation pour l’élaboration d’une politique nationale d’alimentation scolaire, organisé par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec le programme alimentaire mondial (PAM), ont débuté jeudi ...



... Ă  Nouakchott.

 L’atelier, d’une journĂ©e, vise Ă  mettre en place un plan d’action pour l’élaboration d’une politique nationale d’alimentation scolaire.

 Dans son mot d’ouverture, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du ministère de l’éducation nationale, Mme Khadijettou Mint Doua a soulignĂ© que l’alimentation scolaire joue un rĂ´le pionnier dans l’éducation des enfants et la formation des gĂ©nĂ©rations dotĂ©es compĂ©tences scientifiques et culturelles et constitue l’une des prioritĂ©s du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz qui veille Ă  l’amĂ©lioration des niveaux sanitaires, Ă©ducatifs et Ă©conomiques des citoyens mauritaniens.

 Elle a par la suite rappelĂ© les liens Ă©troits entre une alimentation scolaire saine, d’une part et le niveau Ă©levĂ© d’apprentissage, d’autre part, car elle amĂ©liore le niveau de concentration chez l’élève et augmente ses capacitĂ©s d’assimilation des connaissances, ajoutant que la malnutrition a des effets nĂ©gatifs sur leur scolarisation, affaiblit le rendement scolaire et contribue Ă  l’accroissement du phĂ©nomène de l’absentĂ©isme chronique.

 La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a notĂ© que la Mauritanie a oeuvrĂ©, dès l’ouverture de l’annĂ©e courante, pour l’organisation d’un atelier d’évaluation des capacitĂ©s nationales dans le domaine de l’alimentation scolaire. Cet atelier a formulĂ© des recommandations comprenant notamment la mise en place d’une politique nationale d’alimentation scolaire, a-t-elle ajoutĂ©.

 Pour sa part, le reprĂ©sentant du PAM, M. Janne Suvanto, a indiquĂ© que cet atelier, constitue une occasion pour le PAM de renouveler son engagement Ă  accompagner les autoritĂ©s mauritaniennes pour amĂ©liorer les conditions de vie des populations les plus affectĂ©es par la malnutrition et l’insĂ©curitĂ© alimentaire notamment des enfants de l’école et accompagner la mise en place d’une politique nationale qui rĂ©pond non seulement aux besoins de l’enfant mais Ă©galement qui s’appuie sur une nouvelle approche, un financement stable et une plus grande implication des parents.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères, des conseillers et directeurs centraux du ministère de l’éducation nationale.





 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés