Colloque international sur les infractions économiques et financières   
28/04/2016

La cour suprême a abrité mercredi matin l’édition de 2016 du colloque scientifique international organisé par la Cour suprême en collaboration avec l’Union Européenne sous le thème "les infractions économiques et financières, la qualification ...



... juridique et la pratique judiciaire".

 Ce colloque, de deux jours, a pour objectif de passer en revue le niveau d’évolution de l’infraction financière et économique que connaît le monde aujourd’hui suite au développement technologique et ce, à travers des axes qui abordent la recherche scientifique; les études; le cadre juridique de ces infractions et crimes et leurs nouvelles manifestations sans oublier leurs manifestations classiques.

 Il s’agit de toiletter les textes de lois et d’évaluer en conséquence, la pratique judiciaire nationale.

 Le président de la Cour suprême, Me Yahfdhou Ould Mohamed Youssouf a, dans un mot pour la circonstance, précisé que le colloque s’inscrit dans le cadre d’une tradition bien établie depuis quelques années au niveau de la Cour suprême d’organiser des journées scientifiques sur des questions porteuses d’intérêt pour la famille judiciaire: (magistrats, auxiliaires de la justice) en plus des professeurs d’université.

 Il a relevé que la participation d’un groupe de magistrats internationaux à ce colloque représente une plus value qui ne manquera pas de rehausser le contenu et l’apport scientifiques de ces journées.

 Le président de la Cour suprême a fait remarquer que les crimes économiques et financiers se sont développé de manière fulgurante en raison des progrès économique et du développement industriel subséquent ayant conduit à l’usage des technologies de manière intensive.

 Il a ajouté que les pays, pour faire face à cette réalité, ont vite fait d’élaborer des règlementations avec y compris la création de nouveaux tribunaux spécialisés dans le domaine.

 Me Yahfdhou Ould Mohamed Youssouf a apprécié l’attention accordée par le Président de la République, Président du conseil supérieur de la magistrature, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir judiciaire et louant l’accompagnement de l’Union Européenne à La Cour suprême dans différents domaines.

 Il a noté que le niveau des compétences scientifiques des intervenants et des participants conduira à sortir avec des recommandations et résolutions utiles pouvant constituer un cadre juridique permettant de faire face à ces crimes.

 A son tour, M. Jose Antonio Sabadell, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie a loué l’organisation de ce colloque qui va contribuer au renforcement du rôle des institutions judiciaires et les armer pour faire face aux infractions économiques et financières.

 Par ailleurs, la rencontre constitue, pour les magistrats, une opportunité pour échanger les vues et les idées sur les questions liées à ces crimes.

 L’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du ministre de la justice; du président du conseil constitutionnel; du président de la Cour des comptes; du procureur général près la Cour sucprême; du représentant résident du PNUD et du bâtonnier de l’ordre national des avocats.






 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés