Congrès fondant l'Union des syndicats des sages femmes mauritaniennes   
24/04/2016

L’Union des syndicats des sages femmes mauritaniennes a organisé dimanche à Nouakchott son congrès fondateur sous le thème "ensemble jusqu’à ce que la sage femme recouvre sa place dans la pyramide sanitaire". Le congrès a discuté un certain ...



... nombre de défis auxquels la sage femme est confrontée au cours de son parcours professionnel avant d’esquisser des solutions pour faire face à ces défis sous forme de doléances contenues dans les recommandations émanant du congrès.

 Le conseiller technique du ministre de la santé, Dr Moktar Dah N’Dioubnane a souligné, à cette occasion, le rôle que le département de la santé accorde aux organisations professionnelles de la santé et en particulier à cette union en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a loué l’action des sages femmes dans la mise en oeuvre des stratégies de santé reproductive afin de limiter les décès des mères et des nouveaux nés.

 Pour sa part, Mme Mariem Mint Tendeghi, présidente du syndicat professionnel des sages femmes a indiqué que ce groupe est prêt à traduire sur le terrain les stratégies et programmes destinés à améliorer les indicateurs portant sur la mortalité maternelle et celle des nouveaux nés.

 La présidente du syndicat des sages femmes mauritaniennes, Mme Fatimetou Mint Moulaye a, quant à elle, a souligné l’intérêt d’attirer l’attention de l’opinion publique et des partenaires sur le rôle de la sage femme, notant que les pays, qui ont généralisé la présence des sages femmes dans tous les points de santé, ont obtenu des résultats exemplaires en matière de baisse mortalité maternelle et infantile.

 Mme Lemina Mint Ahmedou, responsable des relations extérieures au syndicat national de la santé a indiqué, elle, que le démarrage des travaux de l’Union sera un outil efficace pour hisser le statut de la sage femme, promouvoir sa profession et défendre ses droits, ce qui ne manquera pas de se refléter positivement sur l’amélioration de ses compétences notamment en matière de santé reproductive.

 La cérémonie de lancement des travaux du congrès s’est déroulée en présence du président du corps national des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes et du président du syndicat des dentistes mauritaniens.

 








 


 







 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés