Célébration de la journée mondiale du livre et des droits d'auteur   
23/04/2016

Le ministère de la culture et de l’artisanat a célébré, samedi, la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs par l’organisation d’un colloque à Nouakchott au cours duquel a été présentée une conférence sur l’importance du livre et son rôle dans ...



... le développement culturel à travers le monde.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le conseiller chargé du patrimoine au sein du ministère de la culture et de l’artisanat, M. Mohamed El Moctar Ould Sid’Ahmed a indiqué que le choix du 23 avril comme journée mondiale du livre et des droits d’auteurs n’est pas une coïncidence mais s’explique plutôt par la perte de plusieurs éminentes personnalités culturelles en cette journée.

 Il a ajouté que l’UNESCO a décidé de faire de cette journée une occasion pour la remise de prix aux enfants et aux jeunes pour les encourager à s’intéresser au livre et à la lecture et pour rappeler l’importance de la protection des droits d’auteur.

 Le conseiller du ministre de la culture et de l’artisanat a en outre souligné que le département de la culture oeuvre pour développer l’arsenal juridique dans le but de s’adapter aux évolutions intervenues dans ce domaine en concrétisation des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde un grand intérêt à la promotion de la culture et à son développement pour qu’elle soit l’un des affluents du développement.

 Pour sa part, M. Jiyid Ould Abdi, expert en matière de propriété intellectuelle a présenté un exposé sur le livre et les droits d’auteurs, insistant sur le rôle des oulémas mauritaniens dans l’acquisition des livres et la propagation du savoir.

 Il a appelé à encourager les jeunes à s’adonner à la lecture, par le biais de la création d’opportunités d’incitation grâce à l’organisation de concours sur la lecture du plus grand nombre de livres et la remise de prix aux lauréats.

 Le colloque s’est déroulé en présence de plusieurs écrivains et intellectuels et d’un certain nombre de directeurs au département de la culture et de l’artisanat.





 


 







 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés