Démarrage des réunions de consultation politique Turquie-Mauritanie   
19/04/2016

La salle des réunions au ministère des affaires étrangères et de la coopération a abrité mardi les réunions de la deuxième session de consultation politique régulière entre la Mauritanie et la Turquie. Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du ...



... ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Mahmoud Ould Soueid’Ahmed a souligné que les relations bilatérales entre la République Islamique de Mauritanie et la République de Turquie ont connu un développement significatif au cours des dernières années depuis la visite du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en Turquie en 2010, qui a reflété la grande importance accordée par notre pays au renforcement de ses relations avec la Turquie, et l’échange des ambassades entre les deux pays qui l’a suivi.

 Il a ajouté que ce développement s’est illustré dans plusieurs visites effectuées par les responsables des deux pays au cours des dernières années, l’appui considérable fourni par la Turquie à notre pays dans plusieurs domaines et les conventions signées couvrant des secteurs, tels que la formation militaire, la santé, la sécurité, l’habitat, l’aviation et la formation professionnelle.

 M. Ould Soueid’Ahmed a par la suite indiqué que la tenue de cette deuxième session de consultation régulière entre les deux pays frères illustre leur détermination à préserver et à consolider leurs excellentes relations, ajoutant que le maintien de ces consultations contribuera sans doute au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.

 Il a enfin demandé de redoubler les efforts pour répondre aux aspirations des deux peuples, a-t-il précisé, à la lumière de la ferme volonté politique de leurs dirigeants.

 Pour sa part, le chef de délégation de la Turquie, secrétaire général de la direction de l’Afrique au ministère des affaires étrangères turc, SEM. Hulusi Kihç a souligné les liens religieux et culturels qui lient les deux pays et renforcent leur coopération bilatérale, ajoutant que la visite de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en Turquie en 2010 a ouvert une nouvelle ère dans les relations bilatérales et a donné lieu à l’ouverture des ambassades à Nouakchott et à Ankara.

 M. Kihç a précisé que la Turquie et la Mauritanie ont établi un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères, qui leur a permis d’échanger des points de vue et de discuter des questions d’intérêt commun de manière régulière, ajoutant que la première réunion de cette consultation a eu lieu en 2014 à Ankara.

 Le responsable turc a noté que cette réunion donnera un élan aux relations bilatérales et constitue une occasion pour examiner et passer en revue tous les aspects de leur coopération.

 Il a enfin réitéré l’engagement de la Turquie à développer davantage les relations avec la Mauritanie au profit des deux peuples dans un cadre préservant les intrérêts des deux parties.

 La cérémonie du lancement des travaux de cette session s’est déroulée en présence de l’ambassadeur turc à Nouakchott, SEM. Mehmet Bellir.





 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés