Colloque sur l'avenir du dialogue social et son rôle face aux chocs extérieurs   
18/04/2016

 Le Colloque organisé par la direction du travail au ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration avec la collaboration du bureau régional du travail chargé des pays du Maghreb Arabe relevant de ...



... l’OIT sur "l’avenir du dialogue social face aux chocs exogènes et aux mutations sociales, économiques et technologiques" a démarré lundi à Nouakchott.

 Le programme du colloque, qui dure deux jours, comporte des exposés sur la vision de l’Etat et les perspectives du dialogue social en Mauritanie face aux mutations technologiques, économiques et sociales et la vision des organisations d’employeurs sur ce même dialogue et l’avenir de ce dialogue.

 Le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a, dans un mot pour la circonstance, souligné que le colloque s’inscrit dans l’optique de l’action du gouvernement mauritanien visant à consacrer le dialogue social et à promouvoir la situation des travailleurs.

 Il a précisé que les efforts entrepris par le département dans ce sens traduisent le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui fixe parmi ses priorités le changement de la situation économique des travailleurs, en particulier les franges les plus vulnérables.

 Il a ajouté que le monde aujourd’hui connaît une conjoncture marquée par de grands défis économiques, sociaux et technologiques qui ont de profondes répercussions sur l’avenir du travail, ce qui requiert de la part de tous les acteurs du domaine, de traiter d’une nouvelle manière la problématique afin de faire face aux difficultés aux niveaux national et mondial.

 Il a appelé les participants à plancher sur les exposés présentés et les discuter aux fins de sortir avec des recommandations propres à relever le niveau du dialogue social national et en déterminer le meilleur type à choisir.

 Pour sa part, M. Mohamed Ali Deyahi, directeur régional de l’organisation internationale du travail pour l’Afrique du Nord, a dit que cette initiative internationale constitue le cadre le plus approprié pour réfléchir aux meilleurs moyens aptes à faire face aux obstacles qui entravent encore la réalisation des principes et idéaux de l’OIT.

 Il a encore dit que le choix de la Mauritanie pour accueillir le thème du dialogue social intervient en réponse une correspondance adressée par le directeur général de l’OIT à tous les membres de l’organisation les exhortant à prendre des initiatives tripartites sur les thèmes choisis en toute liberté afin d’enrichir les discussions internationales sur l’avenir du travail.

 L’ouverture des travaux du colloque s’est déroulée en présence du ministre de l’emploi de la formation des cadres et des TICs, M. Moctar Malal.


 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés