Journée nationale du sport: 'Une jeunesse nationale attachée à sa patrie à la paix et au développement durable'   
02/04/2016

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé samedi matin au Complexe Olympique de la capitale la 4ème session de la journée nationale du sport sous le thème "Une jeunesse nationale attachée à sa patrie à la paix et au ...



...  développement durable". 

 Le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi de cette manifestation à Nouakchott qui vaut pour l’ensemble du territoire national concrétisant ainsi l’intérêt que vouent les pouvoirs publics au développement des capacités des jeunes et de promotion des sports nationaux partant de l’adage "un esprit sain dans un corps sain".

 Les manifestations ont englobé le lancement du marathon international de Nouakchott sur une distance de 42 kilomètres; d’un semi marathon de 21 km; d’une course scolaire et civile de 10 km; d’une course des personnes handicapées sur 10 km; d’une marche féminine et d’autres activités sportives organisées par les fédérations nationales avec la participation de toutes les tranches d’âge.

 A cela s’ajoute des défilés, y compris de cavaliers, organisés pour la première fois dans leur boubou traditionnel ainsi qu’une course cycliste.

 Les manifestations comprennent également des consultations médicales gratuites en faveur des personnes obèses ou de celles qui souffrent de problèmes cardiaques. Des staffs du ministère de la santé, dotés d’ambulances, d’équipements et de consommables médicaux, supervisent l’opération.

 Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a salué, après son arrivée, les masses sportives jeunes, enfants et femmes qui ont rempli les gradins du Stade olympique.

 Il a en outre, serré la main des présidents des différentes fédérations sportives et écouté, chacun d’entre eux, exposer les problèmes spécifiques de sa fédération et proposer les moyens d’y faire face.

 Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’entrée du Stade par Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine; la ministre de la jeunesse et des sports, Dr. Coumba Ba; le secrétaire général du département; le wali de Nouakchott Ouest; la présidente de la Communauté urbaine de la capitale; les autorités administratives, municipales et sécuritaires de la moughataa de Tevragh Zeina; le président et les membres de l’académie nationale de foot ball; les présidents des fédérations sportives; les associations et clubs ainsi que les acteurs du domaine en plus des acteurs et personnes s’intéressant aux différents sports nationaux.

 Les manifestations de cette journée, décidée par le gouvernement il y a 4 ans, comprennent la 5ème édition du Marathon international de Nouakchott avec la participation de milliers d’athlètes et l’organisation de matches de foot ball au stade olympique et d’autres compétitions sportives en basket bal, hand ball et damier en plus de colloques et conférences pour l’essentiel consacrés à l’importance de la pratique du sport.

 Prennent part à ce marathon de 42 km et semi marathon de 21 km; quelque 10 mille athlètes alignés depuis les premières heures du jour au Stade olympique attendant le coup d’envoi.

 La Mauritanie a enregistré récemment un grand progrès de l’ordre de 90 points dans la classification de la FIFA grâce à l’appui matériel et moral apporté par le Président de la République aux sportifs et au sport national au cours des six dernières années.

 C’est ainsi que 1% des revenus des douanes sont désormais alloués au secteur de la jeunesse, des sports et de la culture.

 Il convient de noter que le département de la jeunesse et des sports a adopté récemment une stratégie nationale de la jeunesse, des sports et loisirs qui a parmi ses priorités "faire du sport un outil de paix sociale et d’unité nationale" et développer les infrastructures sportives; encourager les jeunes à pratiquer le sport; les mobiliser à cette fin et favoriser la professionnalisation dans ce domaine en sa qualité d’activité génératrice de revenus en plus de ses retombées positives incontestables sur la santé.

 Les manifestations marquant cette journée se sont déroulées en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, des membres du gouvernement, des chefs d’état majors des forces armées et de sécurité, des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et des participants des pays voisins.
































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés