Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
12/02/2016

Le ministre des Relations avec le Parlment et la Société civile, Porte-parole officiel du Gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem ont ...



... commentĂ©, jeudi soir Ă  Nouakchott, les rĂ©sultats du Conseil des ministres.

 Le ministre des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© civile, Porte-parole officiel du Gouvernement, a indiquĂ© que le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© un ensemble de projets de loi, de dĂ©crets et de communications dont un projet de loi modifiant les dispositions de la loi N°043/2010 du 21/07/2010 relative Ă  l’enseignement supĂ©rieur et Ă  la recherche scientifique.

 Le Porte-parole officiel du Gouvernement a ajoutĂ© en rĂ©ponse Ă  une question au sujet de l’Ecole Nessiba 1 que cette affaire a Ă©tĂ© malheureusement exploitĂ©e par certains milieux d’une façon nĂ©gative qui ne sert ni l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, ni la quiĂ©tude et la tranquillitĂ© publiques. Il s’agit, a-t-il dit, de surenchères sur le compte des sensibilitĂ©s sociales et d’une incitation inadmissible Ă  la haine, contraire aux valeurs nationales et Ă  la fraternitĂ© musulmane, soulignant que l’Etat et le ministère n’ont aucun rapport avec cette compĂ©tition de son dĂ©but Ă  sa fin.

 Il a affirmĂ© que la ChaĂ®ne Qatarie Al Jazzera qui organise cette compĂ©tition avait limitĂ© l’âge des participants Ă  12 ans. Or, les joueurs de l’équipe gagnante ont des âges qui dĂ©passent cette limite exigĂ©e. A titre d’exemple, certains parmi eux sont nĂ©s en 1996 et en 2001.

 C’est au moment de voyager, indique le ministre, que l’Agence nationale des titres sĂ©curisĂ©s a dĂ©couvert après examen des empreintes digitales la tentative de substituer les joueurs de l’équipe par des Ă©lĂ©ments moins âgĂ©s qui n’avaient pas participĂ© initialement Ă  la compĂ©tition.

 Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, dans son commentaire sur les rĂ©sultats du conseil des ministres, a soulignĂ© que le projet de dĂ©cret fixant le cadre gĂ©nĂ©ral du rĂ©gime des Ă©tudes et les conditions d’obtention des diplĂ´mes nationaux dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) a Ă©tĂ© adoptĂ©.

 Le projet de dĂ©cret fixe le cadre gĂ©nĂ©ral et les principes fondamentaux relatifs au rĂ©gime des Ă©tudes et les conditions d’obtention des diplĂ´mes nationaux des cycles de Licence, Master et Doctorat.

 Il met Ă©galement en place les mĂ©canismes rĂ©glementaires de base pour la mise en oeuvre du système LMD appliquĂ© dans l’Enseignement SupĂ©rieur en vertu de la loi n° 2010-043 du 21 juillet 2010.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés