Ouverture des travaux de la grande commission mixte mauritano malienne de coopĂ©ration   
08/02/2016

Les locaux du Premier ministère malien à Bamako ont abrité lundi les travaux de la 13ème session de la Grande commission mixte mauritano malienne de coopération sous la supervision du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine et de son homologue malien, M. Modibo Keita.



  La comission va Ă©tudier les dossiers de la coopĂ©ration Ă©conomique et sociale entre les deux pays et les moyens de la renforcer.

 Dans un mot pour la circonstance, le Premier ministre a tout d’abord saluĂ© la signature le 15 mai dernier du parachèvement de l’accord de paix entre les parties maliennes pour lequel il a fĂ©licitĂ© le gouvernement malien.

 "Le Mali et la Mauritanie, dit-il, n’ont jamais Ă©tĂ© sĂ©parĂ©s l’un de l’autre, tant ils partagent une histoire commune qui remonte Ă  l’époque prĂ©coloniale jalonnĂ©e de rapports fructueux dans les domaines Ă©conomique, culturel et social Ă  travers le commerce trans-saharien.

 La conjoncture sensible dans laquelle se tient cette session nous incite, ajoute -t-il, Ă  davantage de concertation et de coordination pour trouver des solutions idoines pour relever les dĂ©fis sĂ©curitaires et Ă©conomiques".

 "Nous devons poursuivre la mutualisation des efforts en matière de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©, pour promouvoir la coopĂ©ration dans les domaines des infrastructures routières et Ă©nergĂ©tiques, du commerce, du dĂ©veloppement agro pastoral, de la santĂ©, de l’éducation, de la culture et de la communication".

 "La Grande commission mixte de coopĂ©ration, rĂ©affirme le Premier ministre, permet de conforter notre conviction que la coopĂ©ration se dĂ©veloppe et s’élargit en permanence Ă  la quĂŞte de nouveaux acquis".

 Il a attirĂ© l’attention Ă  cet Ă©gard sur la volontĂ© des dirigeants des deux pays leurs Excellences, les PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz et Ibrahim Boubacar Keita de stimuler ces relations et de les renforcer dans l’intĂ©rĂŞt des deux peuples frères.

 De son cĂ´tĂ©, le Premier ministre malien a, dans son mot, rappelĂ© la visite que le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectuĂ© Ă  Kidal au moment oĂą les frères maliens se battaient. Grâce Ă  Allah, puis Ă  la volontĂ© des frères PrĂ©sidents Brahim Boubacar Keita et Mohamed Ould Abdel Aziz, cette triste phase de notre passĂ© rĂ©cent est en train d’être tournĂ©e, a -t-il dĂ©clarĂ©.

 "L’élevation du niveau politique de la grande commission mixte de coopĂ©ration et votre prĂ©sence ici, dit-il Ă  l’adresse de son homologue mauritanien, attestent de l’affirmation de notre volontĂ© commune de contribuer au renforcement de nos relations de coopĂ©ration fraternelle".

 La tenue de la 13ème session de la Grande commission mixte de coopĂ©ration, fait-il remarquer, reprĂ©sente une Ă©tape essentielle sur la voie de la rĂ©alisation des aspirations des deux Chefs d’Etat.

 La convergence de vues entre les deux pays fait, conclue -t-il, qu’ils doivent nĂ©cessairement jouer un rĂ´le majeur dans le Sahel, appelant Ă  conjuguer les efforts pour faire face au terrorisme dans le cadre du regroupement du G 5 Sahel.

 La ministre dĂ©lĂ©guĂ©e auprès du ministre des affaires Ă©trangères et de la coopĂ©ration, chargĂ©e des affaires maghrĂ©bines, africaines et des mauritaniens de l’étranger, Mme Khadijetou M’bareck Fall, avait signĂ© auparavant avec son homologue malien, un procès verbal au terme duquel la reprĂ©sentation Ă  la prĂ©sidence de la grande commission mixte de coopĂ©ration a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e au rang des Premiers ministres des deux pays.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés