Démarrage à Rosso d'un atelier technique sur les changements climatiques   
04/02/2016

Les travaux d’un atelier technique sur les voies et moyens de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques au niveau des zones du littoral et des wilayas du bassin du fleuve Sénégal ont débuté mercredi à Rosso.



La rencontre, de deux jours, est organisée par l’ONG ’’Agir en faveur de l’environnement’’ avec la collaboration du ministère de l’environnement et du développement durable et l’institution africaine des Caraïbes, du Pacifique et de l’Europe.

 Supervisant l’ouverture de la rencontre, le wali mouçaïd du Trarza, M. Mohamed Lemine Ould Abatty, a mis en exergue l’intérêt de l’atelier, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant la lutte contre les changements climatiques, qui sont devenus un phénomène planétaire auquel sont exposés tous les pays.

 Il a, par la suite, souligné la pertinence du choix du thème de la rencontre, qui s’inscrit en parfaite harmonie avec la stratégie nationale contre les changements climatiques, surtout dans les zones du bassin du fleuve Sénégal, potentiellement productives.

 Pour sa part, le président de l’ONG, Agir en faveur de l’environnement, M.Ahmed Vall Ould Boumouzouna, a souligné que les efforts de son organisation dans le domaine de l’environnement illustrent les aspirations exprimées par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, devant la conférence mondiale de l’environnement, tenue récemment à Paris, lors de laquelle il a mis en exergue la contribution de la Mauritanie à l’effort mondial actuel, surtout la réduction des émissions du gaz à effet de serre de 22, 3% à l’horizon 2030.

 Il a ajouté que son organisation avait contribué de façon remarquable à la conférence de Paris, surtout au niveau des débats et de l’esquisse d’une vision claire qui sert toute l’humanité.

 S’adressant aux participants, M. Ahmed Vall Ould Boumouzouna, a appelé à une réflexion profonde pour sortir avec des idées claires aboutissant à la conception des projets porteurs dans le domaine du développement durable.

 Il a révélé que son ONG a recrutés des experts nationaux et internationaux en vue de réaliser des études techniques de trois projets portant sur les risques de la pollution de l’environnement dans les zones du littoral et les wilayas du bassin du fleuve Sénégal.

 â€™â€™ Toutes ces étapes ont été réalisées avec un large consensuel entre les autorités locales et les organisations de la société civile, afin de sélectionner les projets avec toute la transparence nécessaire et en fonction des priorités des zones ciblées’’, a conclu le président de l’ONG, Agir en faveur de l’environnement.

 Rappelons que l’ONG, Agir en faveur de l’environnement avait organisé un atelier similaire à Nouakchott.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés