Lancement de la 1ère conférence sur la transparence dans le secteur des pêches   
03/02/2016

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé mercredi matin le démarrage des travaux de la 1ère conférence internationale sur l’initiative de la transparence dans le secteur des pêches maritimes.



Le lancement de cette initiative par le Chef de l’Etat remonte à l’année 2015 lorsqu’il présidait l’Union Africaine à l’occasion d’une conférence internationale sur la transparence en Afrique abritée par la ville de Nouakchott traduisant le souci des pouvoirs publics mauritaniens de lutter contre la gabegie et d’orienter les ressources publiques au service du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

 Les manifestations marquant l’ouverture de cette conférence se sont déroulées en présence dun Président sénégalais, Monsieur Macky Sall en plus d’une centaines de personnalités d’envergure mondiale, de représentants des organisations internationales et régionales et de différents pays du monde.

 L’ouverture a eu lieu également, côté mauritanien, en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, des membres du gouvernement, de hautes personnalités de l’Etat, mais aussi des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales.

 Les participants ont suivi au début de la cérémonie un mot enregistré d’un des éminents écologistes du monde, président de "Planète Code" et ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans lequel il a souligné l’importance de l’initiative de la transparence dans le secteur des pêches et de la tenue de cette conférence pour traduire dans les faits cette initiative et la rapprocher davantage des bénéficiaires tant au plan régional qu’international.

 Le responsable onusien a salué l’initiative de la Mauritanie pour asseoir la transparence dans le secteur des pêches maritimes et son rôle pivôt dans la protection des ressources halieutiques en Afrique et dans le monde en vue de les orienter pour servir le développement durable et la lutte contre la pauvreté.

 Il a encore réaffirmé que cette initiative importante traduit avec éloquence l’attention portée par les pouvoirs publics mauritaniens à la protection des ressources halieutiques, à l’amélioration des conditions des marins et à l’orientation des les ressources vers la bonne destination.

 La responsable pour la Mauritanie de de la Banque Mondiale a, dans son mot souligné l’importance de l’initiative pour la transparence dans le secteur des pêches maritimes et ses retombées positives sur la ressource halieutique ainsi que ses dimensions régionale et internationale réaffirmant combien la Banque Mondiale apprécie cette initiative qui est de nature à renforcer ses interventions au niveau des projets de développement dans les pays concernés.

 En ce qui la concerne, la ministre suédoise de la coopération internationale, Mme Isabella Lovin a exprimé le souci de l’Union Européenne de s’en tenir aux lois et conventions bilatérales, notant l’importance de la diffusion et de la répartition des quantités et qualités liées à la ressource halieutique dans les zones de pêche en vue d’une meilleure préservation.

 Elle a souligné l’importance que revêt la surveillance des côtes et son impact positif sur la transparence.

 La ministre suédoise a précisé dans ce cadre, que les marins appréhendront la nature des conventions, le type de licence, les bénéficiaires et leur nationalité.

 Cette initiative a -t- elle conclu, permettra de garantir les droits et la promotion du label mauritanien ainsi que la sensibilisation des professionnels du secteur, ce qui ne manquera de conforter les partenaires dont l’Union Européenne.

 Dr. Abdel Latif Youssouf Al Hamed président - directeur général du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a remercié le Président de la République pour avoir lancé cette initiative participative qui ne manquera pas de contribuer au renforcement de la production et à la préservation de la ressource.

 Il a dit toute l’importance que revêt le secteur des pêches, qui offre des opportunités porteuses, notant au passage l’intérêt et la richesse des côtes mauritaniennes de par la spécificité du climat, ce qui en fait l’une des réserves halieutiques les plus importantes et les plus diversifiées.

 Grâce à cette position, le secteur des pêches participe pour plus de 10% au Produit Intérieur Brut (PIB) au regard de sa capacité de provoquer une amélioration sensible de la croissance en développant la production.

 Il a mis en relief la dimension internationale de cette initiative qui tend à stimuler le secteur des pêches en rendant disponibles l’information précise pour l’utiliser dans la promotion des pêcheries.

 Le responsable du FADES a prévu que cette initiative contribuera à accroître la production, favoriser l’emploi, réduire la gabegie et l’interférence des lobbies au niveau du secteur.

 Il a réaffirmé l’engagement du Fonds à accompagner la Mauritanie dans le développement du secteur de la pêche maritime.

 Les participants ont suivi une intervention télévisée de l’ex secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan dans laquelle il a loué l’initiative de la transparence dans le secteur des pêches et son rôle dans la protection de la ressource maritime en Afrique et dans le monde.

 Il a apprécié l’initiative mauritanienne d’organiser cette conférence pour favoriser l’émergence d’une position internationale en vue d’un plaidoyer en faveur de la transparence et pour jeter les bases d’un développement durable, lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions d’emplois.

 M. Kofi Annan a souligné que les pays africains enregistrent annuellement une perte sèche de 1,3 milliard de dollars du fait de l’absence de justice et de transparence.

 L’ancrage de la transparence et son impact positif sur la gouvernance de la richesse halieutique constituent des enjeux majeurs pour la Mauritanie.

 De son côté le président de Transparency International, M. Peter Eigen a situé l’importance de cette première conférence sur la transparence organisée à Nouakchott. Il a indiqué que la trame de l’initiative réside dans le fait qu’elle crée une dynamique interactive entre les citoyens, la société civile et le secteur privé, ce qui aboutira a-t-il dit à des résultats positifs.

 Notre objectif, n’est pas, fait-il remarquer, d’élaborer des rapports, mais de mettre en place une stratégie permettant une gestion transparente du secteur des pêches.

 L’initiative a permis déjà de récolter des fruits à travers le rôle de premier plan joué par la Mauritanie soutenue par la communauté internationale et les pays concernés par la vulgarisation de cette importante idée au niveau du continent africain et du monde.

 M. Peter Eigen a exprimé toute sa joie pour la présence du Président de la République aux assises de cette conférence, donnant ainsi à cette initiative tout l’éclat qu’elle mérite.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés