Démarrage des travaux du colloque scientifique sur le patrimoine de Oualata   
16/01/2016

Les travaux de la deuxième session du colloque scientifique sur la dimension maghrébine du patrimoine de Oualata organisé par le centre des recherches et des études sur Oualata ont démarré,samedi à Nouakchott. Au programme de cette session de ...



... deux jours figurent des conférences présentées par des experts autour du rôle joué par Oualata dans les échanges maghrébins et dans l’évolution du savoir.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, la ministre de la culture et de l’artisanat Mme Hindou Mint Ainina a indiqué que l’organisation de cette rencontre scientifique intervient au moment où notre pays amorce un choix nouveau sous le thème " le développement culturel global basé sur les valeurs morales et les sciences des ancêtres ".

 La ministre a ajouté que nos éminents savants ont enseigné les préceptes et les sciences islamiques et les ont approfondis vec leurs homologues du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, de Meknes à Toumbouctou en passant par tous les centres du savoir dans la Nord, l’Ouest et le Sud du Grand Sahara, les propageant au Soudan, à l’Egypte et au Hedjaz .

 Pour sa part, le président du centre des recherches et des études el walatiye, M. Hasni Fqih, a loué la ferme volonté du gouvernement consistant à donner à la culture la place qui lui sied, ce que le ministère de la culture concrétise par l’appui à cette importante manifestation scientifique.

 La cérémonie d’ouverture des travaux de cette deuxième session s’est déroulée en présence de Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, maire de Tevragh Zeina, de participants issus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie ainsi que de plusieurs intellectuels et universitaires.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés