Des ministres commentent les résultats du Conseil   
27/11/2015

Le ministre des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheick a déclaré que le dialogue national aura lieu incessamment et que le Gouvernement, conformément aux instructions du ...



... Président de la République, est prêt pour ce dialogue qui sera global et sans entraves.

 Le ministre a également ajouté que le Président de la République croit au devoir de l’ensemble à participer à la construction du pays et à sortir du dialogue avec des résultats importants pour l’intérêt général.

 Pour sa part, le ministre des Pêches et de l’Economique maritime, M. Nanny Ould Chrougha a souligné en commentant les résultats du Conseil des ministres qu’il a présenté une communication relative à la mise en oeuvre des textes d’application portant sur la Stratégie Nationale de Gestion Responsable pour un Développement durable des Pêches et de l’Economie Maritime.

 Il a précisé que cette communication propose un ensemble de mesures d’accompagnement indispensables à la réussite des réformes prévues dans le cadre de cette stratégie comme l’installation de ports sur les côtes.

 Le ministre a rappelé que le secteur de la pêche a connu un bond qualitatif dans les domaines du marketing et des infrastructures de base notamment avec la réhabilitation du port de Nouadhibou et de l’enlèvement des épaves, en plus des actions en cours pour le renouvellement de la flotte nationale de la pêche.

 De son côté, la ministre de la Culture et de l’Artisanat, Mme Hindou Mint Ainina, a annoncé qu’elle a présenté un projet de décret portant transformation de l’Institut Mauritanien de Musique en Institut national de Musique, des Beaux-arts et des Techniques du spectacle et fixant les règles de son organisation et fonctionnement. Cette réforme vise, a-t-elle dit, à introduire une dimension de formation qualifiante dans le domaine des métiers de scène et du spectacle, ainsi que la vulgarisation de l’enseignement de nos musiques traditionnelles.

 La ministre a également ajouté qu’elle a présenté une communication relative au lancement du programme national de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel pour un développement durable des villes anciennes et de leur arrière-pays.

 Elle a précisé que ce programme réalisé en partenariat avec le ministre de l’environnement et du développement durable va démarrer avec la 6ème édition du festival des Villes anciennes prévue à Ouadane le 24 décembre 2015 qui coïncide avec l’Aid Maouloud Nebewi béni.

 Outre la stabilisation des populations, ce programme permettra, dit-elle, à terme l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes anciennes à travers la valorisation du patrimoine local et la création de nouvelle catégorie d’emplois tels que les travaux de la pierre, de maçonnerie traditionnelle, d’éco-gardiennage, de restauration et d’entretien des monuments historiques.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés