Le Président Aziz souligne l'intérêt du G5 Sahel pour l'encrage du développement et le renforcement de la sécurité   
20/11/2015

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a vivement condamné, vendredi à Ndjamena , devant le 2ème sommet du G5 Sahel, l’opération terroriste qui a visé aujourd’hui l’hôtel Radisson de Bamako et réitéré l’entière solidarité des pays membres du groupe avec le Gouvernement et le peuple malien frère.



Voici le texte intégral du discours du Président de la République :

 Excellence Monsieur le Président Idriss Déby Itno, Président de la République soeur du Tchad,

 Excellences Messieurs les Chefs de l’Etat

 Distingués invités,

 Mesdames et Messieurs,

 Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer en votre nom tous, notre condamnation la plus ferme de l’acte terroriste commis aujourd’hui au Mali et notre solidarité entière avec le gouvernement et le peuple maliens frères dans ces moments difficiles.

 Je voudrais adresser mes plus vifs remerciements à mon frère, Son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno, Président de la République soeur du Tchad pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité authentiquement sahélienne dont nous avons été entourés depuis notre arrivée en cette terre tchadienne qui symbolise si bien les valeurs d’honneur et de dignité.

 Je saisis, par ailleurs, cette occasion pour déclarer solennellement, au peuple et au Gouvernement du Tchad notre solidarité totale dans leurs efforts de préservation de la paix et de la sécurité dans la région.

 Je voudrais aussi exprimer la solidarité entière des gouvernements et des peuples des pays du G5 Sahel, avec le Gouvernement et le peuple français amis, suite aux attentats terroristes perpétrés à Paris, le vendredi dernier.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 En février 2014, un premier sommet, réuni à Nouakchott, entérinait la naissance officielle du G5 Sahel. En décembre 2014, un second sommet de Nouakchott aboutissait à la signature de la convention portant création du G5 Sahel.

 Aujourd’hui, moins d’un an après, force est de constater que notre jeune organisation est, déjà, pleinement sur les rails.

 L’ensemble des instruments normatifs et institutionnels, que nous avons conçus ensemble, sont, à présent, opérationnels. Le cadre juridique régissant l’organisation et le fonctionnement de G5 Sahel est intégralement en vigueur.

 Le secrétariat permanent, structure de coordination technique du G5 Sahel, a été mis en place à Nouakchott, et doté des ressources humaines et matérielles nécessaires à son action.

 En liaison avec nos Etats membres et les partenaires au développement, cette structure s’active déjà à la mise en oeuvre de l’ambitieux programme d’investissement prioritaire, qui constitue la traduction opérationnelle de notre stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel.

 Nous avons identifié, dans ce cadre, un portefeuille de projets prioritaires, structurants, et à vocation régionale.

 Elaboré en respect de notre approche liant étroitement sécurité et développement, notre programme d’investissement est également conçu en conformité avec les quatre axes d’intervention privilégiés par le G5, à savoir, la sécurité, la gouvernance, les infrastructures et la résilience.

 Dans cette optique, le programme d’investissement du Sahel cible, en priorité, des projets dans les domaines de la sécurité, de l’ancrage de la démocratie ; de la promotion des zones les moins développées, des infrastructures, de la sécurité alimentaire, du pastoralisme, du développement humain, de l’adaptation aux changements climatiques, et de la gestion de l’eau.

 Nos efforts porteront désormais sur l’organisation d’une table ronde avec nos partenaires, pour mobiliser, les ressources, évaluées à 15 milliards de dollars, nécessaires au financement du programme d’investissement prioritaire G5 Sahel.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 En appui au cadre d’action transversal, nous avons, au plan sectoriel, veillé également à mutualiser davantage nos efforts et mieux coordonner notre action.

 En matière sécuritaire, on soulignera la mise en place d’un cadre efficace de coopération et de coordination entre les états-majors de nos forces armées.

 Dans le même ordre d’idée, il convient, de signaler l’opérationnalisation imminente de la plateforme de coopération en matière de sécurité, dont la composition, le cadre d’organisation et d’action, ont été définis.

 Sur un autre plan, la feuille de route sur la lutte contre l’extrémisme, adoptée dans le cadre du G5, constitue, sans aucun doute, un outil de prévention et d’action indispensable et adapté.

 Dans le secteur prioritaire de la jeunesse, nous avons initié en commun, une stratégie intégrée, dont l’objectif est d’apporter une réponse exhaustive et efficace aux préoccupations de nos jeunes, notamment en termes d’emploi, d’épanouissement, et d’implication citoyenne.

 A tous les niveaux, et dans tous les domaines, la concertation et la coordination à l’échelle régionale ont sous-tendu nos démarches, traduisant ainsi, dans les faits, l’appropriation et l’intégration, dans les approches nationales d’un esprit nouveau : celui des G5 Sahel.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Sur toutes les questions de son ressort, les G5 Sahel, est désormais, un partenaire crédible et un interlocuteur privilégié sur la scène internationale. Il est sollicité et associé systématiquement, par la communauté internationale, aux initiatives en rapport avec notre région.

 Des cadres de concertation et d’actions multiples se sont mis en place, pour organiser la coopération entre le G5 Sahel et les différents partenaires techniques et financiers.

 Tout en se félicitant de la réaction internationale très favorable au G5, il importe de souligner, l’élan exceptionnel d’adhésion que la naissance de ce groupement a suscité parmi nos populations.

 L’accueil réservé au G5 Sahel sur le double plan régional et international, apporte, s’il en était besoin, la preuve indéniable que notre initiative en ce sens était juste et venait à point nommé.

 Cette initiative faut-il le rappeler, est née d’une démarche proactive et endogène. Elle traduit la volonté des sahéliens de prendre leur devenir en main. Elle incarne aussi leur ambition commune, de faire entendre, et résonner, la voix et les aspirations des peuples du Sahel.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Face aux défis de notre région, nous avons fait le choix déterminé, d’assumer nos responsabilités, loin de céder au fatalisme.

 Notre approche, puisée à l’expérience des faits, envisage, comme interdépendants, les défis du Développement et de la Sécurité.

 Nous sommes, par ailleurs, convaincus que, par- delà l’indispensable effort national, c’est dans la coopération et l’intégration régionales, que réside, largement, la réponse optimale à ces mêmes défis.

 Au-delà d’une action sécuritaire, requise pour conjurer les menaces sur le terrain, il s’agit, de lutter efficacement contre la pauvreté, de combattre toutes les injustices et les inégalités, de favoriser la croissance et l’emploi, et d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes.

 C’est pourquoi notre action est prioritairement orientée vers les secteurs économiques porteurs d’intégration et de croissance, la mise à profit de nos complémentarités, et la valorisation de nos potentialités insuffisamment exploitées.

 Cette vision lucide et pragmatique, qui nous guide, a fait que le G5 s’est rapidement imposé comme organisation répondant aux impératifs spécifiques de développement et de sécurité au Sahel. C’est un regroupement fortement porté par le volontarisme de ses membres et leur solidarité, par la clarté de son approche et sa pertinence, par le bien-fondé de ses objectifs et leur cohérence.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 En février 2014, lord du premier sommet du G5 à Nouakchott, j’appelais à une " renaissance sahélienne ", faisant écho au rayonnement mémorable de nos cités et royaumes, de l’âge d’or du Sahel.

 Aujourd’hui, ma conviction demeure la même : le Sahel n’a pas seulement une grande Histoire derrière lui, il a incontestablement aussi un avenir radieux, à notre portée.

 Unis par nos liens séculaires, conscients de nos atouts, et forts de nos convergences, nous sommes à même de parvenir, par l’engagement solidaire et l’action concertée, à asseoir une intégration régionale, garante de l’établissement durable de la sécurité, et porteuse de croissance économique et de développement.

 L’action entreprise par le G5, a incontestablement, déjà, engagé une dynamique vertueuse en ce sens.

 J’en appelle, à toutes les forces vives de notre région, en particulier notre jeunesse, à s’impliquer pleinement dans cette oeuvre capitale, pour l’avenir de notre région.

 J’invite tous les acteurs, et l’ensemble de nos partenaires, à soutenir davantage, et appuyer efficacement, la réalisation de nos objectifs, dont l’importance est indiscutable, non seulement pour le Sahel, mais pour l’Afrique, et pour le monde également.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Au moment où je transmets à mon frère et ami Son Excellence Monsieur le Président Idriss Déby Itno, la responsabilité de présider aux destinées de notre chère organisation, j’exprime aussi ma pleine conviction qu’il saura, avec sa sagesse et son leadership, approfondir et amplifier les acquis du G5, et donner une impulsion nouvelle à notre action commune.

 En lui adressant mes félicitations et mes meilleurs voeux, je souhaite plein succès aux travaux de notre présent sommet.

 Vive l’intégration régionale,

 Vive le G5 Sahel,

 Je vous remercie".






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés