Des ministres commentent les rĂ©sultats du conseil   
19/11/2015

Les résultats du conseil des ministres, réuni mercredi à Nouakchott, ont été commentés par les ministres des relations avec le parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement, des pêches et de l’économie maritime et de l’élevage, lors d’une conférence de presse conjointe.



 Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la sociĂ©tĂ© civile, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould CheĂ®kh, a prĂ©cisĂ© que le conseil a adoptĂ© un certain nombre de projets loi et de dĂ©crets dont don un dĂ©cret relatif aux modalitĂ©s de fixation du droit d’accès aux ressources halieutiques et une communication relative Ă  l’état d’avancement et les perspectives des activitĂ©s d’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique des espèces animales.

 Quant au ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, M. Nani Ould Chrougha, a prĂ©cisĂ© que le projet de dĂ©cret a pour objet de fixer les modalitĂ©s pratiques de rĂ©partition des droits d’accès Ă  la ressource pour la pĂŞche hauturière, cĂ´tière et artisanale dans les eaux sous juridiction mauritanienne.

 Il a ajoutĂ© que la stratĂ©gie nationale du secteur des pĂŞches et de l’économie maritime vise Ă  garantir le partage Ă©quitable de la rente de pĂŞche dans le cadre d’une gestion responsable nos ressources halieutiques.

 Pour sa part, la ministre de l’élevage, Mme Lalla Vatma Mint SoueĂ®nae, a prĂ©cisĂ©e que la communication qu’elle a prĂ©sentĂ©e devant le conseil a pour objet de faire le bilan des opĂ©rations d’insĂ©mination artificielle bovine rĂ©cemment introduite dans notre pays.

 Elle a ajoutĂ© que le document esquisse les perspectives envisagĂ©es pour la dĂ©finition et la mise en ouvre d’une stratĂ©gie nationale Ă  mĂŞme d’apporter des solutions aux problèmes.

 La ministre a, enfin, prĂ©cisĂ© que le gouvernement a crĂ©Ă© depuis 2011 au total 6 fermes pilotes d’insĂ©mination artificielle au niveau des wilayas du Traraza de l’Assaba, du Brakna, du Gorgol et des deux Hodhs qui ont donnĂ©s des rĂ©sultats probants.

 Les ministres ont, enfin, rĂ©pondu aux questions des journalistes.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés