Atelier de lancement de l'élaboration des normes environnementales des industries de pétrole et de gaz   
16/11/2015

Les travaux de l’atelier de lancement de l’élaboration des normes environnementales pour les activités de l’industrie pétrolière et gazière en Mauritanie ont démarré, lundi, à Nouakchott. Cet atelier organisé par le ministère de l’environnement et du ...



... développement durable dans le cadre du programme de la biodiversité a pour objectif de doter la Mauritanie de normes environnementales dans le cadre de l’exploitation pétrolière et gazière.

 Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amedi Camara, a souligné qu’il s’agit de l’une des préoccupations de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde une attention particulière à la préservation de l’environnement en général et à la biodiversité marine et côtière, en particulier.

 Cette préoccupation, dira-t-il, est également prise en compte dans la politique du Gouvernement de son Excellence Monsieur le Premier ministre Yahya Ould Hademine.

 Ces normes, ajoute le ministre, seront élaborées dans le cadre de l’ ambitieux programme du projet intitulé " Biodiversité, Gaz et Pétrole " qui bénéficie du soutien du PNUD, de la GIZ, de l’UICN et du WWF.

 Ce programme qui est une initiative du ministère de l’environnement et du développement durable sera mis en oeuvre en collaboration avec les départements du Pétrole, de l’Energie et des Mines, et des Pêches et de l’économie maritime.

 Pour sa part, M.Esiyaka sabo, économiste principal au PNUD a indiqué que le programme " Biodiversité, Gaz et Pétrole " vise à favoriser l’implication du secteur privé dans un partenariat avec les autorités et la société civile pour mettre en place des outils d’aide à la décision, organiser la gouvernance environnementale concertée des ressources et territoires marins et côtiers, et développer la recherche scientifique.

 Le programme, ajoute-t-il, s’intègre dans les engagements pris par la Mauritanie en tant que Partie de la Convention sur la Diversité Biologique et notamment celui de réduire le taux d’atteinte à la biodiversité.

 Au cours de son intervention, M.Esiyaka Sabo a cité parmi les objectifs pour le développement durable adoptés en septembre lors de l’assemblée générale de l’ONU à New York, l’objectif 14 ODDs : " Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ".

 De son côté, M. klaus Mersmann, coordinateur à la coopération allemande (GIZ) pour le secteur de l’environnement a souligné que l’élaboration des normes environnementales pour les activités de l’industrie pétrolière en mer marque une étape clé dans le processus que la Mauritanie a lancé il y a quelques années avec le programme de la " Biodiversité, Gaz et Pétrole ".

 Il s’est dit heureux d’annoncer que l’Allemagne apportera son soutien à ce processus encore pour deux années supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’à fin 2017.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres du Pétrole, de l’Energie et des Mines, et des pêches et de l’Economie maritime.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés