Travaux de la revue annuelle du PNDSE   
16/11/2015

Les réunions de la revue annuelle du programme national de développement du secteur de l’enseignement (PNDSE), organisées par le ministère des affaires économiques et du développement en collaboration avec les partenaires au développement ont été ouvertes lundi à Nouakchott.



La revue dont les travaux se poursuivront pendant 3 jours vise à présenter un bilan général de la mise en oeuvre de l’action annuelle du PNDSE pour 2015 ainsi que des niveaux d’exécution et l’interprétation de des résultats en plus de l’analyse des indicateurs du système pédagogique dans toutes ses phases puis la discussion et l’adoption du plan d’action pour l’année 2016.

 Le ministre des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement M. Sidi Ahmed Ould Raiss a rappelĂ© Ă  cette occasion, que l’organisation de la revue coĂŻncide avec les prĂ©paratifs commĂ©moratifs de la fĂŞte de l’indĂ©pendance nationale dans un contexte marquĂ© par la dĂ©claration du PrĂ©sident de la RĂ©publique de 2015 annĂ©e de l’enseignement, soulignant l’inauguration imminente de certaines rĂ©alisations s’inscrivant dans ce cadre.

 Le ministre a inscrit la prĂ©sente revue du PNDSE dans sa seconde phase d’exĂ©cution, qui accorde la prioritĂ© Ă  l’amĂ©lioration de l’accès Ă  l’enseignement de base et le relèvement de la qualitĂ© ainsi que l’appui des capacitĂ©s de gestion et l’amĂ©lioration des promotions du système pĂ©dagogique de manière gĂ©nĂ©ral, grâce Ă  la formation technique et professionnelle et la professionnalisation de l’enseignement supĂ©rieur.

 Le ministre a indiquĂ© Ă©galement que l’annĂ©e de l’enseignement traduit la prise de conscience des autoritĂ©s publiques de la nĂ©cessitĂ© de relever le dĂ©fi de la formation et d’enraciner cette dernière dans les valeurs nationales dont l’Islam est la rĂ©fĂ©rence unificatrice ainsi qu’à promouvoir les principes de citoyennetĂ©, d’égalitĂ© et d’ouverture sur les connaissances scientifiques.

 Il a exprimĂ© aussi son voeu que la diversitĂ© de participation aux travaux de cette revue, de cadres pĂ©dagogiques, de formateurs, d’acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et de partenaires techniques et financiers contribue Ă  enrichir le programme de cette rĂ©vision ainsi qu’à dĂ©gager des recommandations et des conclusions de nature Ă  Ă©lever le niveau d’exĂ©cution des stratĂ©gies d’intervention et des mĂ©canismes de suivi et d’évaluation.

 Le ReprĂ©sentant de l’UNICEF M. Souleymane DiabatĂ© a soulignĂ© au nom de son organisme et des partenaires au dĂ©veloppement, l’importance qu’ils accordent tous Ă  l’éducation " premier cadre de protection des enfants et vecteur de la promotion sociale et Ă©conomique des peuples "; a-t-il dit.

 Il a passĂ© Ă©galement en revue les diffĂ©rentes rencontres mondiales sur l’éducation pour tous (EPT) en 1990 et de Dakar en 2000, faites par les gouvernements, les organisations, les institutions, les groupes et associations reprĂ©sentĂ©s Ă  ces rĂ©unions pour atteindre ces objectifs, en particulier, la promotion des politiques de l’EPT et la crĂ©ation d’un environnement Ă©ducatif convivial, sain et sĂ»r qui favorise un apprentissage efficace, par la fourniture des Ă©quipements et matĂ©riels didactiques de qualitĂ©.

 " Tous ces engagements et recommandations doivent se reflĂ©ter dans le PNDSE II en Mauritanie et notamment dans le plan d’action 2016 ainsi que le plan d’action triennal 2016-2018 ", a-t-il dit, indiquant que les autoritĂ©s mauritaniennes, au plus haut niveau, sont conscientes de l’enjeu d’une Ă©ducation universelle de qualitĂ© pour tous les enfants mauritaniens.

 Il a soulignĂ© enfin la volontĂ© des partenaires au dĂ©veloppement d’accompagner les importantes rĂ©formes entreprises par le gouvernement mauritanien dans le domaine de l’EPT, qui contribue de manière efficace Ă  la lutte contre la pauvretĂ©, a-t-il conclu.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de la revue s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des ministres de l’enseignement supĂ©rieur, de la recherche scientifique et de l’éducation nationale ainsi que du directeur des projets de l’éducation et du ReprĂ©sentant de la Banque mondiale en Mauritanie.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés