Des ministres commentent les rĂ©sultats du conseil   
13/11/2015

Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à Nouakchott, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, ont été commentés par les ministres des relations avec le parlement et de la société civile, porte-parole du ...



... gouvernement et celui de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, lors d’un point de presse conjoint.

 Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la sociĂ©tĂ© civile, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh, a prĂ©cisĂ© que le Gouvernement adoptĂ© des projets de loi et des dĂ©crets dont une communication relative Ă  la prĂ©sentation de la Carte d’Occupation du Sol de la Mauritanie.

 Il a ajoutĂ© Cette communication a pour objet de prĂ©senter la carte d’occupation des sols de notre pays.

 Lui succĂ©dant, le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement, M. Amedi Camara, a prĂ©cisĂ© que la communication qu’il a prĂ©sentĂ©e devant le conseil des ministres relative Ă  la Carte d’Occupation du Sol de la Mauritanie intervient dans un contexte très clair marquĂ© par l’immensitĂ© du territoire national avec 1.030.000 km2, environ, avec un Ă©cosystème hypothĂ©quĂ© par le dĂ©veloppement et la diversitĂ© des activitĂ©s Ă©conomiques et sociales.

 Il a rappelĂ©, Ă©galement, d’autres phĂ©nomènes qui se rĂ©percutent nĂ©gativement sur l’écosystème comme la dĂ©sertification, l’ensablement, les feux de brousse, la stĂ©rilitĂ© du sol, la dĂ©gradation des terres et des zones humides.

 â€™â€™Pour faire face Ă  cette situation et s’adapter aux effets nĂ©fastes des changements climatiques, nous avons mis en place avec la collaboration de l’observatoire du Sahara et du Sahel un projet qui s’appelle ’’rive sahel’’ qui nous permettra de savoir comment les terres sont occupĂ©es au niveau national’’, a expliquĂ© le ministre.


 Il a ajoutĂ© que le projet est le fruit d’un long processus, qui avait commencĂ© en septembre 2013 et achevĂ© en septembre 2014, a ciblĂ© les pĂ©riodes hivernales, rĂ©itĂ©rant qu’il s’agit d’un document très important qui servira pour la prise de dĂ©cision et d’outil qui permet d’avoir assez d’informations sur l’état d’avancement de l’occupation du sol mauritanien.


 Au sujet des acteurs intervenant dans l’élaboration du document, le ministre a soulignĂ© que son dĂ©partement avait intĂ©grĂ© dans ce travail les experts, la sociĂ©tĂ© et tous les autres dĂ©partements concernĂ©s comme l’agriculture et l’exploitation minière.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés