Clôture du 4ème sommet latino arabe de Riyadh   
11/11/2015

La déclaration de Riyadh émanant du quatrième sommet des pays arabes et d’Amérique latine qui a clôturé ses travaux mercredi dans la capitale saoudienne a approuvé la solution politique en Syrie et les résultats de la conférence internationale de Vienne des ministres des affaires étrangères.



 La lecture de la déclaration de Riyadh s’est déroulée en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés des dirigeants et chefs d’Etats participant au sommet.

 La déclaration a souligné la nécessité de l’application entière de la résolution du conseil de sécurité 2216 exigeant de tous les partis politiques reconnus au Yémen le respect des décisions prises par la conférence sur le dialogue national global conformément à l’initiative du Conseil de Coopération du Golfe et toutes les résolutions du conseil de sécurité y afférentes.

 La déclaration a appelé les pays des deux espaces arabe et latino américain à exhorter les parties aux négociations bilatérales pour encourager le commerce et les flux d’investissements et ce, en harmonie avec les politiques nationales de développement et les orientations au niveau régional.

 De même, les leaders des deux espaces ont loué la convention de jumelage signée en mai 2015 entre Caracas (Vénézuela) et la ville sainte d’El Qods, capitale de l’Etat de Palestine.

 La déclaration a réaffirmé son appui aux institutions gouvernementales légitimes de Libye reconnues par les Nations Unies dans leurs efforts sur le plan sécuritaire et militaire pour faire face aux organisations terroristes et leur attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité du territoire libyen.

 Il a été question enfin, dans la déclaration, de l’importance des relations de coopération entre les pays arabes et l’Iran fondées sur le principe du bon voisinage et du non recours à la force ou à la menace de la force.

 L’intervention iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes a été, dans ce cadre, dénoncée en tant qu’atteinte aux règles du droit international et aux principes du bon voisinage et de la souveraineté des Etats et de cesser les actes de provocation qui portent atteinte à la confiance entre les Etats et menacent la sécurité et la stabilité dans la région.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés