Une nouvelle parution sur l'histoire du Sahara occidental   
11/11/2015

Le centre mauritanien de recherches et d’études humaines a organisé mardi soir à Nouakchott un colloque sur l’ouvrage paru ces derniers jours sous le thème "récit d’origines, contribution à l’étude de l’histoire du Sahara occidental" de Pierre Bonte, traduit et annoté par le Dr. Mohamed Ould Bouleiba Ould Leghrab.



 Le colloque a été marqué par des échanges de vues de qualité et une discussion hissée au niveau de l’ouvrage qui se présente comme une oeuvre anthropologique poussée dans la recherche de la culture et de l’histoire des habitants du Sahara.

 Une partie du livre s’intéresse aux légendes et récits sur le Sahara après la pénétration de l’Islam, en particulier sur la question de la formation des communautés humaines, leur origine, les villes anciennes dans cette zone géographique, ses composantes ethniques ainsi que les confréries soufistes qui y vivent...

 L’ouvrage rend aussi compte des traditions orales et écrites réunies par l’auteur et par les autres chercheurs et qui ont un rapport quelconque avec le Sahara des "Beidanes" (maures) et l’espace des touaregs et des noirs.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président du centre, M. Mohamed Ould Sid Ahmed Vall dit Beyaty a souligné l’interaction, dans le livre, entre l’histoire, la sociologie et l’anthropologie, intérêt qui a conduit le Centre à organiser cette rencontre.

 M. Beyaty s’est notamment interrogé sur le rôle de l’histoire et de la mémoire collective ainsi que du patrimoine dans la consécration de l’identité et sur les défis liés à l’écriture de l’Histoire de notre pays.

 Il convient de noter que l’auteur de la traduction de ce livre a marqué de son empreinte l’édition, la traduction et la critique littéraire dans le pays. On lui doit, à titre d’exemple, "la critique occidentale et arabe: textes croisés"; conférences sur la littérature"; "l’Emirat de l’Adrar mauritanien"; "des voyages des explorateurs pendant le 18ème siècle aux Emirats arabes dans le Sahara" etc.

 


 






AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés