Le Sommet latino-arabe de Ryad: Pour un approfondissement de la coopération entre les deux parties dans tous les domaines   
10/11/2015

Le 4ème sommet des pays arabes et d’Amérique latine, dont les travaux débutent ce mardi à Ryad en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, vise à renforcer les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux entre les deux parties.



 Les ministres des affaires étrangères des pays participants au sommet ont déjà tenu une réunion préparatoire, au cours de laquelle, ils ont discuté les résultats des travaux de la rencontre entre les représentants permanents des pays arabes auprès de la Ligue Arabe qui s’est déroulée au siège de la ligue au Caire sous la présidence de l’Etat des Emirats Arabes unis et en présence du secrétaire général de la Ligue Arabe avant la tenue de ce sommet qui sera sanctionné par l’adoption d’une déclaration dite " déclaration de Ryad " et un communiqué final portant sur un résumé des principaux sujets présentés au programme des travaux.

 Parmi les sujets politiques qui intéressent les deux parties et sur lesquels insistent les pays arabes, la question palestinienne et la situation en Syrie, au Yemen et en Libye. les sujets intéressant la partie latino-américaine seront aussi abordés en plus de la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de la culture.

 Le volume des échanges commerciaux entre les pays arabes et d’Amérique Latine a atteint à la fin de l’année dernière 30 milliards de dollars alors qu’il était de 6 milliards de dollars en 2005, année où a été organisé le premier sommet.

 Les travaux du premier sommet de 2 jours ont débuté le 10 mai 2015 dans la capitale brésilienne tandis que les travaux du second ont démarré le 31 mars 2009 à Doha (Qatar).

 Ce sommet a insisté sur la sécurité, la stabilité régional au Moyen Orient qui demande l’évacuation de la zone des armes nucléaires et de destruction massive en plus de l’importance de la coopération régionale et internationale visant à lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue.

 Le communiqué sanctionnant cette rencontre au sommet a condamne toutes les formes de terrorisme et a invité à les combattre.

 Le 3ème sommet qui s’est tenu à Lima (Pérou) a été sanctionné par " la déclaration de Lima " qui a réaffirmé la nécessité de parvenir à un accord global et permanent au Moyen Orient sur la base de la terre contre la paix, les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité ainsi que sur le cadre de Madrid et l’initiative arabe de paix.

 Les pays qui participent à ce sommet sont: La Mauritanie, l’Arabie Saoudite pays hôte, l’Algérie, Bahrein, Comores, Djibouti, Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweit, le Liban, la Libye, le Maroc, le Sultanat d’Oman, la Palestine, le le Qatar, la Somalie, le Soudan, le Syrie, la Tunisie, le Yemen, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, Le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay oriental, le Suriname, le Vénézuélien et Guyana.

 Par Mohamed Vall Ould Babah





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés