Rassoul Ould Khal: la Mauritanie est attachée à tous ses engagements dans le domaine des droits de l'homme   
06/11/2015

La Mauritanie participe aux travaux de la 57ème session de la conférence africaine des droits de l’homme et des peuples qui se déroulent actuellement à Banjul (Gambie). Le commissaire adjoint aux droits de l’homme et ...



... Ã  l’action humanitaire, M. Rassoul Ould Khal, qui représente notre pays à cette rencontre, a indiqué, dans le discours qu’il a prononcé hier, mercredi, devant les participants, que notre pays a connu un essor qualitatif qui s’est traduit par une grande liberté de manifester, de se regrouper et de créer des associations, des syndicats et des partis politiques. Il a souligné l’importance qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la protection des droits de l’homme au niveau national et régional.

 Le commissaire adjoint a précisé que la large concertation prélude au dialogue national, qui a commencé début Septembre dernier, constitue une véritable initiative démocratique qui a permis à chacun de proposer un agenda politique permettant de renforcer l’Etat de droit et des institutions.

 Il a aussi énuméré les améliorations introduites par notre pays dans le domaine des droits de l’homme, notamment les réalisations entreprises dans le cadre de l’exécution des recommandations de la feuille de route visant l’éradication des formes contemporaines d’esclavage, telles que la révision de la loi incriminant l’esclavagisme et pénalisant les pratiques esclavagistes ainsi que la création d’une agence nationale pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage, l’insertion et la lutte contre la pauvreté (Tadamoun) qui a déjà réalisé plusieurs programmes économiques et sociaux.

 Il a également rappelé les efforts entrepris par la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre la torture à travers deux lois, l’une incriminant et pénalisant la torture et l’autre portant la création d’un mécanisme national indépendant pour la prévention contre la torture.

 M. Rassoul Ould Khal a enfin assuré que notre pays respectera tous ses engagements internationaux et régionaux dans le domaine des droits de l’homme et poursuivra son action de manière positive et efficace dans ce domaine.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés