Eliminatoires CHAN 2016 : Le Mali se qualifie à l’arracher face à la Mauritanie   
25/10/2015
Les Mauritaniens sont éliminés du CHAN 2016 prévu au Rwanda lors de leur dernière confrontation avec les Maliens samedi 24 octobre dernier à Nouakchott. Après un score de parité d’un but partout, les Mauritaniens qui ont été battus à l’aller ...



... par leurs homologues du Mali par 2 buts à 1, voient leur rêver brisé pour une seconde qualification consécutive au CHAN.  
Contre toute attente, la Mauritanie ne jouera pas le Championnat d’Afrique des nations pour la deuxième fois consécutive. Les mourabitoune viennent de rater une qualification devant une équipe malienne qui s’est montrée très hargneuse durant toute la partie. C’est d’ailleurs les Aiglons du Mali qui ont ouvert le score à la 7ème minute  par Moussa Bakhayoko. Un but intervenu suite à une attaque rondement menée par Ababacar Demba, l’attaquant malien qui a donné du fil à retordre aux défenseurs mauritaniens. Bien que dominés et quelque peu démoralisés par ce but encaissé très tôt, les Mauritaniens n’ont pas baissé les bras. Dans les minutes du temps mort avant la pause, Amadou Niass, l’un des buteurs maison des mourabitounes version locale, profite d’une occasion de contre, pour remettre les pendules à l’heure au grand bonheur du public mauritanien dont le soutien n’a pas manqué.
A la reprise, les mauritaniens remobilisés par leur entraîneur et poussés par un public acquis à leur cause, mettent la pression dominant tout le reste du temps les Maliens qui ont été contraint de jouer à 10. Car, le défenseur Oumar Koné, qui a écopé d’un carton jaune lors de la première mi-temps, va pêcher une seconde fois. Il sera expulsé pour jeu dangereux. Malgré cette supériorité numérique des Mauritaniens, les Maliens ont résisté jusqu’au coup de sifflet final du capverdien Manuel Timass. Ce score d’un but partout après la victoire des Maliens à domicile par 2 buts à 1, est synonyme d’élimination des Mauritaniens qui voient le rêve d’une seconde qualification consécutive se briser.
La stratégie payante des Maliens
L’équipe malienne est arrivée en deux temps en Mauritanie. Malgré la fatigue et les difficultés économiques, elle est parvenue à barrer la route à la nôtre pourtant bien en jambe, du moins avant la rencontre. Le coach malien, Issa Kolon Coulibaly, revient sur cette qualification : «Notre stratégie était simple. Il fallait venir en Mauritanie en conquérant malgré les difficultés du voyage » dit-il. « Comme nous l’avions prévu, nous avons mené très tôt le score, c’était notre stratégie. Et malgré l’expulsion de notre défenseur, nous avons gérer la rencontre pour nous qualifier. L’acte a été fait. C’était l’essentiel. Maintenant, je dis bravo à nos joueurs et nous allons nous préparer pour le CHAN au Rwanda ».
Le fait accompli …
Du côté mauritanien, après la cuisson des carottes, on accepte le fait accompli. L’élimination a été prise avec beaucoup de philosophie du côté entraîneur comme dirigeant. « On savait que la clé du match c’était de bien jouer le ballon, faire tourner, mais on n’a mal gérer la rencontre comme au match aller où on a manqué de concentration. Il y avait beaucoup de fébrilité en première période. Pourtant, on a mis beaucoup de motivation sur ce match mais on n’est pas parvenu à faire le résultat ce soir» a déclaré Corentin Martins, sélectionneur des Mourabitoune. Le coach a mis l’accent sur la fébrilité des joueurs. Alors que pour certains observateurs, l’échec provient au niveau des choix tactiques sachant que l’adversaire n’était pas venu en touriste  après le but mauritanien encaissé  lors de la manche aller.
Pour sa part, le président de la fédération de football, Ahmed Ould Yahya, visiblement affecté comme d’ailleurs tout le monde, prend avec beaucoup de philosophie cette élimination. « C’est compréhensif, on a eu en face une équipe du Mali bien en place. Nos joueurs ont manqué d’expérience. On a payé cher cette situation. Maintenant il faut tirer les conclusions et les enseignements de cette élimination sachant qu’il y a beaucoup de travail à faire en Mauritanie au niveau de la base et des infrastructures. On est sur la bonne voie, il faut continuer le travail. Cette élimination ne va pas entraver nos ambitions et nos objectifs d’emmener le football mauritanien de l’avant ».
Quant au capitaine mauritanien, Taghiyoulah Denna, la Mauritanie a manqué de chance. « On a tout donné, même le staff mais on n’a pas eu la chance. Cela peut sembler à une déception surtout pour notre public, mais nous avons manqué de chance de qualification pour le CHAN. Toutefois, le travail va se poursuivre parce que nous avons d’autres compétitions en face (les éliminatoires de la CAN 2017 et du mondial 2018 ndlr).
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés