CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
09/10/2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni Vendredi 09 Octobre 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les deux Projets de lois suivants : ...



...

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Agence de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le Fleuve Sénégal(SOGENAV).

 Le prĂ©sent projet de loi vise Ă  permettre la finalisation des procĂ©dures lĂ©gislatives nĂ©cessaires Ă  la mise en vigueur de la convention portant crĂ©ation de l’Agence de Gestion de la Navigation sur le Fleuve SĂ©nĂ©gal signĂ©e par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’OMVS en juin 2011.

 La crĂ©ation de cette structure spĂ©cialisĂ©e, dont le siège est fixĂ© Ă  Nouakchott, permettra d’impulser les actions engagĂ©es par l’OMVS dans le secteur de la navigation et des transports sur le Fleuve qui a connu un certain retard par rapport aux volets Energie et Agriculture oĂą d’importantes infrastructures ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.

-Projet de loi autorisant la ratification du Code International de la Navigation et des Transports sur le Fleuve Sénégal.

 Le prĂ©sent projet de loi vise Ă  permettre la finalisation des procĂ©dures lĂ©gislatives nĂ©cessaires Ă  la mise en vigueur du Code International de la Navigation et des Transports sur le Fleuve SĂ©nĂ©gal.

 Ce Code signĂ© par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’OMVS le 11 mars 2015 Ă  Conakry en RĂ©publique de GuinĂ©e, constitue un cadre juridique auquel sont soumis tous les rĂ©gimes juridiques des activitĂ©s Ă  mener sur le fleuve SĂ©nĂ©gal.

 Il permettra Ă  la structure spĂ©cialisĂ©e chargĂ©e de la Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le Fleuve d’accomplir ses missions notamment en ce qui concerne l’inspection des voies navigables, le contrĂ´le et la surveillance du respect des règles de navigation par tous les usagers du fleuve.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Les Ministres de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation, de l’Elevage et de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable ont prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative Ă  la campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse 2015-2016.

 Cette Communication expose le bilan de la campagne de l’annĂ©e 2014-2015 marquĂ©e par d’importants efforts des pouvoirs publics en matière de protection des pâturages Ă  travers la rĂ©alisation d’un vaste programme d’ouverture et d’entretien des pare-feux qui a contribuĂ© Ă  attĂ©nuer significativement les effets nĂ©gatifs du dĂ©ficit pluviomĂ©trique enregistrĂ© au niveau des sept Wilayas pastorales du pays.

 La Communication prĂ©sente Ă©galement une estimation des besoins du cheptel Ă  la lumière de l’état des pâturages de l’hivernage 2015 considĂ©rĂ© globalement bon, tout en proposant un plan d’action dĂ©taillĂ© pour la protection desdits pâturages.

 Le Ministre de la SantĂ© a prĂ©sentĂ© une communication relative aux cas de la fièvre de la VallĂ©e du Rift enregistrĂ©s au niveau de certaines Moughataas et dispositions prises.

 Cette Communication expose les mesures prises pour assurer une protection efficace de la santĂ© des populations suite aux cas de la fièvre de la VallĂ©e du Rift enregistrĂ©s au niveau de certaines Moughataas du pays.

 Le Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  participation de la Mauritanie Ă  la 21ème ConfĂ©rence des Parties Ă  la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, prĂ©vue Ă  Paris- France.

 Cette communication Ă  pour objet d’informer le Gouvernement des mesures prises pour la prĂ©paration de la participation de notre pays aux diffĂ©rentes assises de Ă  la 21ème ConfĂ©rence des Parties Ă  la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, prĂ©vue Ă  Paris du 30 novembre au 11 dĂ©cembre 2015.

 Elle formule Ă©galement des recommandations pour tirer le maximum de ce grand rendez vous mondial qui constitue une plateforme de plaidoyer et de communication et une opportunitĂ© Ă  valoriser.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés