Journée de réflexion sur le suicide et les maladies psychiques   
09/10/2015

Une journée de réflexion sur le suicide et les maladies psychiques a été organisée jeudi à Nouakchott par le centre hospitalier de Nouakchott avec la participation des psychiatres, des responsables sécuritaires, ceux de la société civile et des organisations de la société civile opérant dans le domaine.



 Cette manifestation placée sur le thème : la santé psychique et la dignité humaine, a pour objectif de sensibiliser l’opinion nationale sur la santé mentale en tant que défis majeur et les modalités de prise en charge des malades mentaux, d’empêcher le suicide et de prévenir les troubles psychiques.

 Trois communications étaient sur l’agenda de la rencontre dont la première sur les motifs du suicide, la seconde sur la santé physique et la troisième sur l’Islam et le suicide.

 Les conférenciers ont unanimement mis en exergue le caractère complexe et dangereux du suicide et plaidé pour davantage d’intérêt sur la santé psychique en tant que pilier fondamental de la santé publique, réitérant que toute personne quelque soit son âge ou statut social est exposée à l’atteinte par les troubles mentaux.

 Ils ont aussi appelé à la sensibilisation de la société sur les questions de la santé mentale pour la rendre plus ouverte et plus attentive envers les malades mentaux par l’éducation et l’orientation.

 La journée a été clôturée par un débat sur les efforts entrepris par les pouvoirs publics en matière de promotion de la santé mentale et mis en exergue la nécessité de créer un conseil national pour la santé mentale et d’élaborer un plan d’action dans le domine.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Fatimettou Mint Abdel Maleck, maire de Tevragh-Zeina.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés