Forum rĂ©gional sur le lait en Afrique de l'ouest   
08/10/2015

Les travaux d’un forum rĂ©gional sur la production Ă  petite Ă©chelle du lait en Afrique de l’ouest ont dĂ©butĂ© mercredi matin Ă  Nouakchott. Ce forum, organisĂ© par le ministère de l’élevage avec la collaboration de la coopĂ©ration espagnole, vise Ă  documenter techniquement et ...



... scientifiquement le thème des filières laitières à petite échelle en Afrique de l’Ouest. Il se fixe comme objectifs de décrire, de caractériser et d’évaluer la filière laitière en amont et en aval des mini-laitières et de proposer des solutions aux principales difficultés rencontrées.

 le forum cherche aussi Ă  partager et Ă  mutualiser les expĂ©riences des mini-laitières en Afrique de l’Ouest et Ă  rassembler les connaissances actuelles sur le lait en vue d’élaborer un document prĂŞt pour la diffusion.

 Il tentera Ă©galement de monter comment l’essor des mini-laiteries Ă©claire les expĂ©riences nouvelles d’ordre organisationnel, mais aussi en matière de production, de dĂ©veloppement de l’élevage intĂ©gral, de dĂ©veloppement communautaire et de rapport aux territoires et aux ressources naturelles.

 Dans le mot qu’il a prononcĂ©, au cours de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’élevage, M. Fall Moctar a indiquĂ© que l’élevage en Mauritanie reste Ă  dominante pastorale dont la contribution Ă  la formation du PIB est Ă©valuĂ©e Ă  14 %, ajoutant qu’il gĂ©nère 70% de la valeur ajoutĂ©e du secteur rural. Il a prĂ©cisĂ© que la promotion et le dĂ©veloppement des filières animales d’une part, et la valorisation de l’élevage extensif d’autres parts doivent aujourd’hui constituer les principaux champs d’intervention et bĂ©nĂ©ficier obligatoirement de prĂ©cieux appuis en matière de recherche, de mise en place d’infrastructures appropriĂ©es, de conseil rural et de financement. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a encore notĂ© qu’en plus de ces mesures le secteur de l’élevage a besoin d’accompagnement dans les domaines du commerce, de l’encadrement et de la mise en place d’un cadre organisationnel, juridique et institutionnel favorable.

 Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, SEM. Antonio Torres-Dulce a prĂ©cisĂ© que la coopĂ©ration espagnole, Ă  travers le bureau technique de l’ambassade, dĂ©veloppe une activitĂ© importante dans les domaines du dĂ©veloppement rural, de la sĂ©curitĂ© alimentaire, de la bonne gouvernance, de l’éducation et de la santĂ©.

 Le prĂ©sident de l’ONG AMAD (association mauritanienne de l’auo-dĂ©veloppement), M. Ba El Hadj Mamadou, a indiquĂ©, pour sa part, qu’il est constatĂ© que beaucoup de quantitĂ©s de lait sont produites au niveau national et que plus de la moitiĂ© est non valorisĂ©e par manque de moyens de conservation ou de transformation, notant que son ONG, appuyĂ©e par des financements de la CoopĂ©ration Espagnole a oeuvrĂ© pour la mise en place de mini-laiteries au niveau local permettant Ă  la population mauritanienne de tirer profit des secteurs de l’élevage et de l’agriculture.

 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés