Atelier d'Ă©valuation de la phase pilote de la plateforme solaire multifonctionnelle   
08/10/2015

Les travaux de la phase pilote de l’atelier de la plateforme solaire multifonctionnelle en Mauritanie (PTFM), organisĂ© par le ministère des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement en partenariat avec le PNUD ont Ă©tĂ© ouverts, mercredi, Ă  Nouakchott. Outil opĂ©rationnel de rĂ©duction ...



... durable de la pauvreté des femmes, la PTFM, qui comprend une source d’énergie, des services énergétiques et une salle polyvalente est un ensemble d’équipements qui permet l’accès à l’énergie et à la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR).

 La PTFM est destinĂ©e aux femmes pauvres en milieu rural, dans des zones enclavĂ©es et Ă©loignĂ©es des infrastructures des services de base.

 L’objet de l’atelier est d’informer les participants sur les rĂ©sultats d’évaluation de ce projet pilote et la mobilisation des partenaires pour soutenir le programme des PTFM, Ă©laborĂ© sur la base des enseignements tirĂ©s de cette phase expĂ©rimentale.

 Le ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, ministre des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement par intĂ©rim, M. Nany Ould Chrougha, a soulignĂ© l’intĂ©rĂŞt accordĂ© par la Mauritanie Ă  la question Ă©nergĂ©tique Ă  travers son adhĂ©sion Ă  l’initiative mondiale de l’énergie durable pour tous, qui vise Ă  assurer l’accès de tous aux services de l’énergie moderne dans tous les coins du monde.

 La Mauritanie dispose aujourd’hui de 65 centrales fixes dont 25 crĂ©Ă©es en collaboration avec le PNUD, dans le cadre du projet pilote et 40 avec d’autres partenaires, a ajoutĂ© le ministre, notant que 79 plateformes sont en cours de rĂ©alisation, dans le cadre du programme des facilitĂ©s spĂ©ciales Ă  l’énergie financĂ© par l’Union EuropĂ©enne.

 Le ReprĂ©sentant RĂ©sident adjoint du PNUD, M. JosĂ© Gabriel Vitoria Levy a indiquĂ©, dans son intervention, que l’organisation de cet atelier constitue une Ă©tape importante dans la dĂ©marche d’adoption de l’option plateforme multifonctionnelle comme outil de lutte contre la pauvretĂ© et de promotion des couches les plus pauvres de la population en milieu rural.

 Il a soulignĂ© Ă©galement que la mise en place, avec l’appui technique et financier du PNUD, de la phase pilote du projet PTFM pour la lutte contre la pauvretĂ© " a Ă©tĂ© une occasion originale de tester la pertinence de cet outil dans le contexte de la Mauritanie ".

 " Les rĂ©sultats encourageants de cette phase pilote ont confirmĂ© un potentiel effectif d’amĂ©lioration des conditions de vie des populations rurales, en particulier celles des femmes, en cohĂ©rence avec les conclusions des Ă©tudes d’impact rĂ©alisĂ©es dans certains pays, relatives Ă  l’incidence positive manifeste de la plateforme sur la scolarisation des filles, la frĂ©quentation des centres de santĂ© par les femmes, les revenus des femmes, le gain de temps de travail, l’allĂ©gement du travail des femmes, la prĂ©occupation initiale Ă  l’origine du dĂ©veloppement des PTFM ", a-t-il conclu.

 Les participants Ă  cet atelier suivront des exposĂ©s multiples sur les PTFM et sur les expĂ©riences du programme au niveau de certains Etats de l’Afrique de l’Ouest en plus de tĂ©moignages faits par certains bĂ©nĂ©ficiaires du programme.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés