La situation sanitaire est sous contrôle et bien suivie selon le ministère de la santé   
05/10/2015

Le ministère de la Santé a rendu public, dimanche soir, un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l’Agence Mauritanienne d’information (AMI) dans lequel il assure que la situation sanitaire est sous contrôle et bien suivie. Voici le texte de ce communiqué dans son intégralité : "Le Ministère de la Santé a été saisi par ...



... ses services, le 14 Septembre 2015, du décès d’un cas suspect de fièvre hémorragique au Centre de Santé de Magtaa Lahjar provenant de la localité de Tourguelil de la Moughataa de Moudjeria.

 Une équipe multidisciplinaire du Ministère de la santé s’est rendue aussitôt sur les lieux et a procédé à l’investigation du cas et du suivi des contacts.

 Le malade a été pris en charge au centre de Santé de Magtaa Lahjar, et son prélèvement envoyé à l’Institut Pasteur de Dakar pour analyses biologiques qui a confirmé une infection récente au virus de la Fièvre de la vallée du Rift.

 Le même jour, une équipe conjointe des Ministères de la santé et de l’élevage a sillonné les localités de la Moughataa de Moudjéria sensibilisant les populations sur les risques des fièvres hémorragiques virales et les moyens de s’en prémunir tout en recherchant d’éventuels cas et en suivant les contacts.

 La détection des cas suspects en cours a conduit à l’hospitalisation, l’isolement et la prise en charge de cas au niveau des structures hospitalières. Leur état évolue favorablement et un suivi des contacts à Nouakchott et à l’intérieur du pays est en cours. Il faut noter que Tous ces cas n’ont jamais été en contact ou fait de voyages dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola.

 Tous les prélèvements ont été aussitôt effectués et envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar. Devant cette situation, le Ministère de la santé a pris très tôt les mesures suivantes : - Réunion du comité de veille, - Suivi et renforcement de la surveillance épidémiologique avec notification quotidienne et hebdomadaire des cas, - Envoi de missions de terrain pour sensibilisation, - Vulgarisation des directives opérationnelles de prise en charge des cas au niveau des structures de santé, - Elaboration et diffusion de spots audiovisuels dans les 4 langues principales.

 Il faut rappeler que généralement durant les périodes d’hivernage, des cas sporadiques de fièvre hémorragique apparaissent et sont bien pris en charge par nos structures de santé avec une évolution favorable.

 Le Ministère de la Santé, porte à l’attention des populations que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que la situation est sous contrôle et bien suivie".

 Le Ministère de la Santé

 Nouakchott, le 04 octobre 2015





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés