Réduction annuelle de mortalité infanto-juvénile a triplée entre 1990 et 2015   
01/10/2015

Les travaux d’un atelier de lancement des activités du programme AGIR PF (agir pour la planification familiale) dans le domaine de la santé reproductive, ont démarré mercredi à Nouakchott. L’objectif de cette rencontre est de discuter les différentes composantes du programme et ...



... d’identifier les aspects de coopération entre les partenaires afin d’élaborer un plan d’action régional et national d’espacement des naissances.

 Le programme AGIR PF, est un projet financé par l’USAID sur une période de 5 ans. Il est conçu pour accroître l’usage et l’accès des femmes aux services de planification familiale dans 5 pays de la sous région (Mauritanie, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso et Niger).

 Dans un mot prononcé pour l’occasion, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Sid Ahmed Ould Djé a passé en revue les efforts de la Mauritanie dans le domaine de la santé reproductive, faisant remarqué que notre pays a intégré de grandes initiatives visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale.

 Le secrétaire général a souligné que son département accorde importance particulière à la santé maternelle et infantile dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile.

 Il a affirmé que les efforts menés dans ce domaine ont abouti à une réduction remarquable des taux de mortalité maternelle et néonatale.

 La chargée d’affaires de l’ambassade des États Unis d’Amériques en Mauritanie, Mme Martha Patterson a signalé, de son coté, qu’elle a pu constater, après 17 mois en Mauritanie, "à quel point le partenariat stratégique entre les deux pays se traduit par des actions concrètes, ajoutant que le programme Agir PF en est une nouvelle démonstration".

 Elle a, en outre, salué les efforts de notre pays dans le domaine de la santé maternelle et infantile qui est citée, dans un récent rapport des Nations Unies, parmi les 21 pays d’Afrique au Sud du Sahara dont la réduction annuelle de la mortalité infanto-juvénile a triplé entre 1990 et 2015.

 Mme Martha Patterson a annoncé que le gouvernement des Etats Unis, à travers l’USAID, s’engage à hauteur de deux millions de dollars à appuyer la Mauritanie dans la mise en Å“uvre des activités prioritaires définies dans son plan d’action national en faveur de l’espacement des naissances par le biais du programmes AGIR PF et d’autres programmes financés par l’USAID.

 La directrice régionale de l’Organisation AGIR PF, Mme Rouguiatou Diallo, elle a mis en exergue le rôle de son institution dans l’amélioration des conditions sanitaires en Afrique de l’Ouest, soulignant la possibilité d’éviter le tiers de cas des mortalités maternelles à travers l’espacement des naissances.

 L’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères des relations avec le parlement et la société civile et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés