Tournoi de l’intégration : Cérémonie de remise de prix   
16/09/2015
Au lendemain de la finale, une soirée de gala a été organisée à la CASE pour remettre des prix à ceux qui se sont  distingués durant tout le tournoi. Ils sont organisateurs, joueurs, entraineurs, encadreurs ou encore journalistes à recevoir des ...



... trophées et/ou diplômes de reconnaissance à titre honorifique pour service rendu. Le président Soma Mamadou et son comité d’organisation ont mis les petits plats dans les grands.  
Toutes les communautés ont été représentées dans cette soirée consacrée à honorer les personnes pour leur travail ou leur contribution au succès du tournoi. La liste est longue mais nous retiendrons quelques distinctions forcément.
En prélude à la remise des prix, il y a eu un échange de discours d’usage. Intervenant en premier, Mr Aboubacry Ba, président de l’Association de la jeunesse mauritanienne pour la culture, les loisirs et la technique a indiqué que « la Mauritanie ne cessera pas d’être une terre d’accueil et de solidarité et ne ménagera aucun effort pour la réalisation de telles rencontres pour renforcer les liens d’amitié et d’unification par le biais de sa jeunesse et de son gouvernement à chaque fois que le besoin se fait sentir ». Pour Mr. Ba, « ce tournoi est un signal fort et un exemple qui doit être repris de nos pays afin de perpétuer cette tradition de générosité et d’intégration pour les générations futures ».
Pour sa part, M. NSO Serges, président de la communauté camerounaise, au nom des communautés engagées dans ce tournoi, a souligné que « le tournoi de l’intégration vise à rassembler les peuples à travers la culture, le sport et le football en particulier ». Et cela a été rendu possible « grâce à l’hospitalité du peuple mauritanien et au premier plan le président de la République ». Il a ainsi rappelé les différentes étapes du tournoi tout en remerciant ceux ou celles qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite du tournoi sans oublier les 16 pays participants en accordant une mention au Mali, vainqueur de cette 3e édition du tournoi. Il a indiqué que le tournoi est un prétexte pour les migrants afin de se rapprocher et de mieux s’intégrer en Mauritanie, leur deuxième patrie.
De son côté, le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Mauritanie, Mr Tidiane Diagana, a d’abord félicité les 16 pays participants, apprécié l’organisation et la qualité de la finale avant d’appeler les ivoiriens à « laisser la politique et aller vers le sport, facteur de cohésion et d’unité ».
Les prix ont été remis aux organisateurs, aux présidents de communautés pour leur participation, aux coachs du Bénin, du Ghana mais surtout à Roger du Cameroun comme meilleur Coach du tournoi. Le Sénégalais Mansour Badji a été désigné comme le coach le plus fair-play ainsi que Abdoul Gassama de la Mauritanie, Maurice Tassia. Les coachs les plus engagés sont Mamadou Diakité du Mali et Cheikh Oumar Koné de la Côte d’Ivoire. Le titre de meilleur joueur du tournoi est encore revenu à Djibril Traoré du Mali comme l’année dernière tandis que le meilleur gardien de buts est le Nigérian Daniel Iffi avec un seul but encaissé lors de la finale. Son capitaine Atao Akem est sacré meilleur joueur engagé.  Le meilleur buteur est le camerounais Dieunedort avec 4 réalisations au même titre que Ndiaye Mamadou du Niger. L’équipe la plus fair-play est la Guinée Conakry qui a quelque peu déçu de part sa prestation jugée en deçà de ses capacités.  L’ivoirien Oussou est désigné meilleur supporter.
Notons que la soirée a été surtout marquée par un défilé de mode organisé par Mauritanie Style Mag qui a procédé au  lancement de son premier numéro.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés