Finale tournoi de l’intégration: Le Mali vainqueur du Nigéria   
16/09/2015
Les rideaux sont tombés sur le tournoi de l’intégration africaine organisée sur initiative de la communauté ivoirienne en partenariat avec l’Association de la jeunesse mauritanienne pour la culture, les loisirs et la technique. Le Mali a remporté ...



... la finale sur une petite note de 1 but à 0 face au Nigéria. Le coup d’envoi de la finale a été donné par le Consul du Mali sous les auspices du Consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Mauritanie,  SEM Tidiane Diagana.
Le Mali a remporté sans trop de difficulté, la finale de la 3e édition du tournoi de l’intégration africaine organisée par la communauté ivoirienne.  Les Maliens sont entrés dans le match avec une hargne sans faille sachant que dans les rencontres de poule, cette même équipe du Nigéria les avait battus sur le score étriqué d’un but à Zéro. Pour le Nigéria, l’excès de confiance a certes porté préjudice.
Après le coup d’envoi, l’attaque malienne dirigée par le virevoltant Djirbil Traoré, s’est signalée à plusieurs reprises devant les buts de l’adversaire. La première partie a été à l’avantage du Mali qui a légèrement dominé avec bien sûr quelques velléités  des Nigérians.
A la reprise, les jeunes maliens, revigorés par un public acquis à leur cause, ont maintenu la pression qui a finalement payé au bout du conte à la 58e minute (23e mn de la seconde période, la partie se jouant à 35/35). Grâce à une balle reçue par Habib Cissokho (n°11), sur le flanc droit, le Mali a ouvert le score au grand bonheur du public. Auparavant, le capitaine nigérian, Atito Akeam a écopé d’un carton rouge pour jeu dangereux et geste inamical contre son adversaire. Cette infériorité numérique a été à l’avantage des Maliens qui ont su saisir cette opportunité qu’ils ont exploitée jusqu’à la fin du temps réglementaire.  Par ce score (1-0), le Mali remporte la 3e édition du tournoi de l’intégration.
Auparavant, lors de la petite finale, le Sénégal est venu à bout du Cameroun sur le score de 2 buts à 1, occupant ainsi la troisième place du tournoi.
Il faut signaler que la finale a vu la présence, outre le consul honoraire de la Côte d’Ivoire, les Consuls du Mali et du Bénin, le 1er conseiller de l’Ambassade du Sénégal, Mr Ba, conseiller pour la jeunesse à la présidence, le directeur de la haute compétition, la Cellule de lutte contre le Sida, d’autres personnalités de la place entre autres.
L’organisation du tournoi a été saluée à juste valeur par les observateurs en dépit de quelques brebis galeuses qui se sont données en spectacle après la finale. Mais la passion du sport, le football en particulier, est souvent sources de tension.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés