Clôture des rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif   
14/09/2015

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a présidé, lundi au palais des congrès à Nouakchott, la cérémonie de clôture des travaux des rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif. Au cours de leurs travaux, qui se sont déroulés du ...



... 7 au 14 septembre courant, les participants ont débattu plusieurs sujets portant, entre autres, sur le principe du dialogue comme base du débat démocratique, les mécanismes de l’alternance pacifique, le rôle de la jeunesse dans la construction du pays, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, l’unité nationale, la répartition équitable des richesses du pays, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le rôle de la société civile, le statut de la femme, la culture de la citoyenneté et le dialogue social.

 Ils ont, à l’issue de leurs travaux, insisté sur la nécessité de vulgariser les résultats des rencontres et d’exhorter tous les pôles politiques influents, les organisations de la société civile et les personnes ressources du pays à s’investir dans ce dialogue national inclusif qui constituera une opportunité historique pour la participation de tous à la construction nationale.

 Les participants ont aussi invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue du dialogue dans les délais proposés

 Dans son discours de clôture, le Premier ministre a indiqué que les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère inédite marquée par la liberté et l’ouverture. Il a précisé que les ateliers des rencontres ont permis des discussions sérieuses et dynamiques dénotant un esprit de patriotisme élevé et un grand sens de responsabilité et de rigueur quant au respect de la différence et de la diversité.

 Voici le discours intégral du Premier ministre

 " Mesdames Messieurs les Ministres,

 Excellences Mesdames Messieurs les Ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales,

 Messieurs les Présidents des partis,

 Mesdames Messieurs les Elus

 Mesdames Messieurs les représentants des organisations de la société civile,

 Mesdames Messieurs les représentants des organisations syndicales et professionnelles,

 Mesdames Messieurs,

 Nous voilà aujourd’hui arrivés, par la grâce et l’aide d’Allah, à la fin des rencontres consultatives préliminaires élargies au dialogue national inclusif, qui ont connu une large participation des différentes composantes du spectre politique national, de la société civile, des organisations syndicales et professionnelles, en plus d’académiciens, de journalistes, de personnalités indépendantes et de jeunes activistes.

 Les travaux de ces rencontres se sont déroulés dans une atmosphère inédite marquée par la liberté et l’ouverture. Leurs ateliers ont été le théâtre de discussions sérieuses et dynamiques dénotant un esprit de patriotisme élevé et un grand sens de responsabilité et de rigueur quant au respect de la différence et de la diversité.

 Ils ont ainsi été dignes de satisfaire tous les patriotes sincères et de réfuter les arguments des semeurs de doutes en ce qui concerne la maturité de notre classe politique et sa capacité à poser ses problématiques et ses préoccupations de façon civilisée et responsable.

 Permettez-moi donc de saisir cette précieuse opportunité pour remercier tous les participants à ces rencontres, en accordant une mention spéciale à ceux qui ont pris la peine de se déplacer du fin fond du pays pour présenter leurs propositions et apporter leurs contributions, ainsi qu’aux jeunes activistes qui ont tenu à être partie de ce moment historique qui jette les jalons du futur dont ils constituent à la fois la finalité et les outils de construction.

 Mesdames, Messieurs,

 Votre message explicite, stipulant que le dialogue est l’unique voie pour répondre à nos aspirations légitimes en ce qui concerne la préservation de notre cohésion nationale, la garantie des conditions de notre renaissance globale sous l’égide de l’état de droit et de la bonne gouvernance, l’assise de la sécurité et de la stabilité de notre pays, est parvenu à la bonne adresse.

 Soyez donc assurés que le gouvernement ira de l’avant quant au respect de son engagement de prendre totalement en compte les excellentes idées et propositions auxquelles vous êtes parvenus, et vous doit d’être à la hauteur de vos attentes et d’assurer toutes les conditions de succès au dialogue inclusif dont vous avez fermement souhaité la tenue dans les plus brefs délais.

 Les préparatifs nécessaires à cela seront entrepris dès à présent.

 Notre espoir est grand que tous les Mauritaniens, quels que soient leurs points de vue ou leurs positions, seront convaincus de la nécessité de rejoindre le train du dialogue que vous avez mis sur le bon rail, dont il ne peut ni ne doit dévier..

 La porte demeurera Incha Allah ouverte devant tous, sans conditions préalables.

 Mesdames, Messieurs

 Permettez-moi enfin de remercier doublement tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la supervision, à la préparation et à la garantie du succès de ces rencontres parmi les politiques, les acteurs de la société civile, les jeunes activistes et les journalistes..

 Je fais une mention spéciale à la commission d’organisation pour le travail remarquable qu’elle a accompli en vue du bon déroulement de ces rencontres.

 Je déclare closes, avec la bénédiction d’Allah, les rencontres consultatives préliminaires élargies au dialogue national inclusif ".

 La cérémonie de clôture de ces rencontres consultatives élargies préliminaires au dialogue national inclusif s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, de membres du Gouvernement, de personnalités parlementaires, de leaders de partis politiques, de membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, de syndicalistes et de représentants de la société civile.."







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés