Eliminatoires CAN 2017 : La Mauritanie surprend l’Afrique du Sud (3-1)   
06/09/2015
C’est l’apothéose et l’effervescence des grands jours. La Mauritanie a battu l’Afrique du Sud par 3 buts à 1 en match aller comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017. Une rencontre âprement disputée par les Mourabitounes qui, contre toute...



... attente, ont pu contrecarrer les vellĂ©itĂ©s des Bafana Bafana.  Pourtant la Mauritanie ne s’attendait pas Ă  ce rĂ©sultat, car le coach Corentin Martins l’a fait savoir après le match. Par ce rĂ©sultat, la Mauritanie prend une sĂ©rieuse option pour ces Ă©liminatoires.
Devant un public venu nombreux pour galvaniser son Ă©quipe, les Sud africains ont Ă©tĂ© surpris par l’engagement des Mauritaniens qui ont dès la 6ème mn ouvert le score par un coup franc exĂ©cutĂ© par le dĂ©fenseur Aly Abeid qui Ă©volue en Espagne.  Les premières 45 mn ont Ă©tĂ© Ă  l’avantage des Mourabitounes avec cette avance d’un but Ă  la pause. Durant toute la première partie, les protĂ©gĂ©s de Corentin Martins pouvaient tuer le match. Mais par manque d’expĂ©rience, les retours d’IsmaĂ«l DiakitĂ© qu’on n’a pas vu en première pĂ©riode ont pĂ©chĂ©.
A la reprise,  les Mauritaniens quelque peu hĂ©sitant et jouant bas, ont eu tort. Les Sud Africains, qui ont dĂ©ployĂ© leur rouleau compresseur, sont revenus au score Ă  la 69ème mn grâce Ă  une tĂŞte de l’attaquant Thamsanga Gabuza. MalgrĂ© ce but qui a redonnĂ© confiance aux Sud africains, les Mauritaniens qui ont procĂ©dĂ© aux changements positifs, ont doublĂ© le score Ă  la 86ème mn par Boubacar Baguili qui venait de faire son entrĂ©e en apportant beaucoup d’oxygène Ă  l’attaque. RevigorĂ©s par le public, les Mourabitounes passent Ă  l’offensive face Ă  une Ă©quipe sud africaine diminuĂ©e par l’expulsion du dĂ©fenseur Siyanbonga Zulu Ă  la 49ème mn pour jeu dangereux contre le virevoltant attaquant mauritanien IsmaĂ«l DiakitĂ© qui a donnĂ© lors de cette deuxième partie, du fil Ă  retordre Ă  la dĂ©fense sud africaine. Ainsi, coup sur coup, Ă  la 78ème mn, Moulaye Ahmed Bessam, se rĂ©veille et tue le match en inscrivant le troisième but synonyme de victoire pour la Mauritanie au grand bonheur de tout un peuple.  Pour le coach Corentin Martins, très posĂ© qui a effectuĂ© des changements positifs et pourtant contestĂ© par le public avec la sortie de DiakitĂ©, «c’est un grand exploit de la part des joueurs qui ont fait ce soir un match extraordinaire ». Pourtant, la Mauritanie est considĂ©rĂ©e d’avance comme Ă©liminĂ©e parce qu’évoluant dans le groupe de la mort avec le Cameroun, la Gambie et cette mĂŞme Afrique du Sud. Aujourd’hui, la rĂ©alitĂ© est tout autre mĂŞme s’il ne faut pas aller aux anges. « La Mauritanie n’a pas beaucoup de vĂ©cu pour ce genre de match mais il faut s’en servir pour grandir » a soutenu Martins, visiblement très satisfait de la performance de son Ă©quipe. « J’ai beaucoup persuadĂ© mes joueurs qu’il faut faire quelque chose ce soir et voilĂ  enfin qu’ils sont parvenus et tant mieux pour nous », poursuit-il. Et le capitaine Oumar Ndiaye de dire que ce rĂ©sultat est un travail collectif. « Il faut avancer petit Ă  petit. Aujourd’hui, on peut dire que le foot mauritanien avance. Mais il reste encore du travail Ă  faire et on parlera de match rĂ©fĂ©rence de la Mauritanie d’ici la fin des Ă©liminatoires ».
Pour sa part le coach sud africain, bien que déçu, a souligné que la contreperformance de son équipe est liée au fait qu’elle a très tôt encaissé. Mieux, l’expulsion en seconde période de son défenseur a davantage déstabilisé quelque peu le système de jeu.
Trois buts à 1 c’est donc le score final de la rencontre en faveur des Mauritaniens qui ne s’attendant pas à ce résultats. En attendant les autres rencontres contre le Cameroun et la Gambie, la Mauritanie espère jouer pleinement sa qualification dans ces éliminatoires.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés