Formation en matière d'examen technique des variétés végétales   
02/09/2015

Les travaux d’un atelier national de formation en matière d’examen technique des variétés végétales et d’utilisation du logiciel des données ont débuté mardi à Nouakchott. Il est organisé par le ministère de l’agriculture avec le concours du comité inter Etats de lutte contre la sécheresse dans ...



... le Sahel et le centre ouest africain pour la recherche et le développement.

 La rencontre d’une durée de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des régulateurs en matière de mise en oeuvre du règlement semencier CEDEAO-UMEMOA-CILSS, notamment les principes et règles convenus en matière d’examen technique des variétés végétales et de la gestion appropriée du catalogue officiel mauritanien et celui régional (catalogue ouest africain des espèces et variété végétales).

 Supervisant l’ouverture de l’atelier, la secrétaire général du ministère de l’agriculture, Mme M’Aîziza Mint Mahfoudh Ould Kourbaly, a souligné que la Mauritanie a réalisé des avancées considérables sur la voie de la modernisation du secteur de l’agriculture et de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire, grâce à l’intérêt qu’accorde le Président de la République ; Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à ce secteur.

 Elle a ajouté que le gouvernement mauritanien met en oeuvre une stratégie de développement destinée à la lutte contre la pauvreté et la préservation de la sécurité alimentaire par la modernisation des techniques culturales, l’augmentation des superficies cultivables, la formation des paysans, la facilitation de l’accès aux crédits agricoles, le décorticage du riz et le soutien des catégories des paysans les plus vulnérables.

 â€™â€™Toutes ces mesures ont permis d’aménager plus de 9700 hectares dont 41000 hectares dans le secteur irrigué, surtout la riziculture, ce qui a permis de satisfaire 69% des besoins de la consommation locale’’, a- conclu la secrétaire générale.

 Pour sa part, le directeur exécutif du conseil du centre ouest africain pour la recherche et le développement, Dr.Foul Sinaghour, il a rappelé le programme ouest africain des semences a été créé au niveau de sept pays : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal et il couvre actuellement 17 pays de l’espace de la CDEAO.

 Pour sa part, M. Mohamed Ould Nemine, conseiller national du CILSS, il a rappelé que la mission de son organisme porte sur la recherche d’une sécurité alimentaire plus accrue pour ses Etats membres, et au de là pour tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest.

 Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique du ministre de l’agriculture et les secrétaires généraux des départements des finances et de l’élevage.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés