Inauguration de deux mahadras pilotes dans les deux Hodh   
30/08/2015

Le Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehl Daoud, a inauguré, samedi, deux mahadras pilotes dans les Wilayas des deux Hodhs. Accompagné du Wali du Hodh El Gharbi, le Ministre a inauguré une mahadra pilote dans la localité de Houfret -Tadreissa relevant de la ...



... commune d’Agjert, département d’Aïoun, capitale du Hodh El Gharbi. Rappelons qu’il s’agit de la 10ème mahadra pilote inaugurée cette année par M. le Ministre, dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement originel dans les régions les moins favorisées en matière d’enseignement, particulièrement les zones les plus reculées.


 Auparavant, le Ministre a supervisé l’ouverture d’une autre mahadra pilote dans la localité d’Emmatt - leakarich, commune rurale d’El Mabrouk, moughataa de Néma et ce en présences des autorités administratives du Hodh Ech Charghui.


 Ces inaugurations entrent dans le cadre d’un programme adopté par le département des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel et en vertu duquel, le ministère inaugure, au cours de l’année 2015, 17 mahadras pilotes.


 Rappelons que dans ce cadre, 10 mahadras ont déjà été inaugurées, et le reste le sera dans les semaines qui suivent d’après les responsables du Ministère des Affaires islamiques.

 Chaque mahadra pilote prend en charge un effectif d’au moins 30 élèves (garçons et filles) qui perçoivent chacun une bourse mensuelle de 10 mille Ouguiya. L’encadrement est assuré par un enseignant payé sur le compte du budget de l’Etat.

 Dans une allocution prononcée pour la circonstance, M. le Ministre a indiqué que cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à éradiquer l’ensembles des séquelles de l’esclavage, et à permettre à toutes les couches de notre société d’avoir accès aux services de l’enseignement, notamment l’enseignement originel.

 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés