Démarrage d'un atelier de sensibilisation sur l'avis consultatif rendu par le TIDM   
26/08/2015

Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur l’avis consultatif rendu par le tribunal international du droit de la mer (TIDM) ont été ouverts, mardi à Nouakchott. Cet atelier de deux jours est organisé par le ministère des pêches et de l’économie maritime en partenariat avec ...



... la commission sous-régionale des pêches (CSRP), grâce à un financement du programme régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).

 L’atelier vise à favoriser au niveau national une meilleure connaissance du contenu de l’avis par les acteurs, à contribuer au renforcement de leurs capacités juridiques à mieux comprendre les istruments juridiques internationaux sur la pêche et à apprécier la pertinence de la législation nationale par rapport à l’environnement juridique international du secteur de la pêche.

 A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique du ministre des pêches, M.Mohamed Salem Ould louly, a indiqué que les principes consignés dans l’avis consultatif du tribunal international du droit de la mer auront des impacts positifs dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.

 Pour sa part, le Directeur de l’unité de coordination et de Mobilisation du PRCM, Pr Ahmed Senhoury, a souligné que le secteur de la pêche dans la région ouest africaine demeure encore un secteur vital pour les économies nationales avec des captures d’une valeur évaluée à 1,5 milliard de dollars et plus de 600.000 emplois directs.

 De son côté, Mme Djénaba Beye Traoré, chef département harmonisation des législations et des politiques de la CSRP, a déclaré que l’avis du TIDM a été établi à la demande du conseil des ministres des Etats membres de la Commission régionale des pêches.

 Elle a dans ce sens salué les efforts de la Mauritanie dans la préparation, l’organisation et l’accueil des travaux du présent atelier.

 Il est à noter de la commission sous-régionale des pêches regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, La Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.
 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés