DĂ©marrage des travaux d'un atelier de validation du rapport national sur le changement climatique   
26/08/2015

Les travaux d’un atelier de validation du rapport national sur la contribution dans le domaine du changement climatique, organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable avec la collaboration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, ont démarré mardi à Nouakchott.



 Cette rencontre d’une journĂ©e, qui cible les secteurs concernĂ©s par la problĂ©matique du changement climatique dans notre pays, s’inscrit dans le cadre des prĂ©paratifs du sommet de Paris sur le climat qui sera organisĂ© avant la fin de l’annĂ©e 2015.

 Dans le mot qu’il a prononcĂ©, Ă  cette occasion, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. Madi Ould Hamadi a dit indiquĂ© que la problĂ©matique du changement climatique constitue une rĂ©alitĂ© vĂ©cue et un dĂ©fi mondial qui perturbe les Ă©cosystèmes et provoque de lourds dĂ©gâts humains et matĂ©riels.

 Il a ajoutĂ© que la Mauritanie a oeuvrĂ© pour promouvoir sa performance dans le domaine de gestion des questions prioritaires ayant trait au changement climatique, faisant remarquer que le gouvernement, sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a rĂ©alisĂ©, au cours des dernières annĂ©es, un programme spĂ©cial visant la protection de la ville de Nouakchott contre l’avancĂ©e des dunes et la submersion marine qui a coĂ»tĂ© Ă  l’Etat plus de 15 millions de Dollars amĂ©ricains.

 Dans le domaine de la rĂ©duction des Ă©missions de gaz, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a passĂ© en revue les efforts du gouvernement valorisant la promotion d’énergies renouvelables Ă  travers la mise en place d’un ambitieux programme permettant de produire, avant la fin de cette annĂ©e, environs 100 MW d’énergie solaire.

 Le porte parole du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, M. Fawzi Al Sanhaji avait auparavant prĂ©sentĂ© le bilan du projet financĂ© par le Fonds Mondial de l’Environnement qui apporte une assistance technique Ă  la Mauritanie et Ă  d’autres pays africains pour Ă©laborer leurs rapports nationaux sur la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre afin de s’adapter aux changements climatiques.

 Il s’est fĂ©licitĂ© des pas franchis par la Mauritanie dans l’exĂ©cution du processus de rĂ©duction des gaz ainsi que des efforts dĂ©ployĂ©s par les dĂ©partements concernĂ©s et des experts dans l’élaboration du rapport national sur les changements climatiques.

 Ce rapport prĂ©sente la problĂ©matique des changements climatiques dans notre pays et suggère des solutions pratiques sous forme de programmes adaptĂ©s aux circonstances.


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés